Traitement chirurgical palliatif des paralysies de l'épaule - 01/01/01
Frédérique Teboul : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Christophe Oberlin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France
pagine | 17 |
Iconografia | 13 |
Video | 0 |
Altro | 0 |
Riassunto |
Les paralysies de l'épaule revêtent plusieurs aspects cliniques.
La paralysie du serratus anterior est responsable d'une scapula alata invalidante qui récupère dans 75 % des cas. Sinon, elle peut être traitée par un transfert du pectoralis major et, de façon stable, par une arthrodèse scapulothoracique.
La paralysie du trapezius est souvent due à une lésion iatrogène du nerf spinal accessoire qui perturbe sévèrement le rythme scapulohuméral. La réparation nerveuse donne de bons résultats. Le transfert du levator scapulae et des rhomboidei permet de stabiliser la scapula en cas de déficit fonctionnel persistant.
Quatre-vingt pour cent des lésions du nerf axillaire après traumatisme de la ceinture scapulaire récupèrent. La réparation nerveuse permet d'obtenir 65 % de bons résultats. La réanimation de l'abduction fait appel au transfert du trapezius, de la longue portion du triceps brachialis ou du latissimus dorsi.
L'atteinte du nerf suprascapulaire correspond, soit à un syndrome canalaire qui peut nécessiter une neurolyse, soit à une rupture traumatique réparable par une chirurgie nerveuse. La paralysie de la rotation externe est réanimée en fonction de la souplesse de l'épaule, soit par transfert du latissimus dorsi, soit par ostéotomie de dérotation de l'humérus.
La paralysie de l'épaule dans le cadre de la paralysie du plexus brachial pose différents problèmes selon l'importance de la récupération après chirurgie nerveuse. Dans les atteintes sévères, il faut stabiliser l'épaule. Puis, en fonction de la récupération des muscles de la ceinture scapulaire, on peut renforcer l'abduction et améliorer la rotation externe.
La poliomyélite a disparu de nos pays grâce à la vaccination. Les transferts sont fonction de l'étendue des muscles atteints.
Parole chiave : nerf thoracique long (nerf de Charles Bell), nerf spinal accessoire, nerf axillaire, nerf suprascapulaire, paralysie du plexus brachial, transfert tendineux, arthrodèse de l'épaule, arthrodèse scapulothoracique, poliomyélite, dystrophie musculaire fascio-scapulo-humérale, amyotrophie d'origine neurologique
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?