Abbonarsi

Reconstruction fémorale par une tige modulaire verrouillée et recouverte d’hydroxyapatite. À propos d’une série de 43 reprises de prothèses totales de hanches - 21/04/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2008.11.003 
R. Philippot a, b, , F. Delangle b, F.-X. Verdot b, F. Farizon b, M.-H. Fessy b
a EA 4338, laboratoire de physiologie de l’exercice, Saint-Étienne, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Pavillon 1–3, hôpital Bellevue, 25, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 9
Iconografia 4
Video 0
Altro 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons une série prospective continue de patients opérés pour descellement fémoral avec pertes osseuses. Les reprises d’arthroplastie totale de hanche ont été réalisées par une tige modulaire, verrouillée et recouverte d’hydroxyapatite. Le but était d’évaluer à moyen terme les résultats cliniques et radiologiques de cette technique originale.

Matériel et méthode

Nous avons inclus dans cette étude les patients ayant bénéficié de la mise en place d’un implant fémoral de type REEF™ (Depuy) pour descellement aseptique et pour descellement avec fracture périprothétique. La mise en place de l’implant fémoral était toujours associée à la réalisation d’un volet fémoral. Les patients ont été suivis cliniquement et radiologiquement de manière prospective. Lors de l’inclusion les descellements fémoraux ont été classés selon la classification proposée par Vives modifiée par la Sofcot en 1999. L’analyse a porté sur la survie actuarielle de l’implant, sur l’incidence du taux de luxation et sur l’interface os prothèse.

Résultats

Quarante-trois hanches ont été inclues. Le recul moyen était de 58,2mois [12–92]. La moyenne d’âge des patients au moment de la chirurgie était de 72,4ans [37–94]. Les principales indications étaient les descellements avec perte de substance osseuse stade III (15 cas) et stade IV (16 cas) de la classification de la Sofcot. Nous avions un échec de la technique dans notre série au plus grand recul, il s’agissait d’une fracture d’implant sur pseudarthrose diaphysaire. Le score d’évaluation clinique de Postel Merle d’Aubigné (PMA) passait de 6 en préopératoire à 14,5 au dernier recul. L’analyse radiologique ne retrouvait aucun enfoncement significatif de la tige au plus grand recul. Nous avons toujours observé la consolidation du volet fémoral autour de la tige sauf dans un cas de fracture de celui-ci ayant évolué vers une pseudarthrose serrée. L’ostéo-intégration métaphysaire était marquée par la présence chez cinq patients de liserés non évolutifs tout au long du suivi et par l’existence au dernier recul de huit atrophies sévères du calcar. La survie actuarielle à cinq ans était de 97,7±2,3 % et le taux de luxation de 2 %.

Discussion

Le taux de complications était faible et les résultats obtenus étaient comparables à ceux de la littérature. Notre étude confirme l’intérêt du volet fémoral et l’efficacité du concept alliant une tige modulaire, verrouillée et recouverte d’hydroxyapatite pour les descellements avec ostéolyse fémorale à corticale continue ou non. Le seul échec de la série a été analysé et ne remet pas en cause la technique chirurgicale employée. L’analyse de radiologique de l’ostéo-intégration de l’implant est difficile. La lourdeur de la voie d’abord et donc des suites opératoires, la complexité du réglage de l’implant nous ont fait recentrer nos indications sur les descellements fémoraux sévères de stades III et IV uniquement.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, Verrouillage, Tige modulaire


Mappa


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 95 - N° 2

P. 137-145 - Aprile 2009 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • L’arcade de Frohse n’est pas le seul siège de compression du nerf radial dans son tunnel
  • P. Clavert, J.-C. Lutz, P. Adam, R. Wolfram-Gabel, P. Liverneaux, J.-L. Kahn
| Articolo seguente Articolo seguente
  • La mise en charge précoce de l’appui opéré : quel bénéfice chez des patients avec prothèse totale de hanche ?
  • J. Merle, P. Rougier, D. Belaid, S. Cantalloube, D. Lamotte

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.