CO.132 - Le surpoids et un pancréas « gras » augmentent le risque de fistule pancréatique après duodénopancréatectomie céphalique - 02/04/09
S Gaujoux [2],
A Cortes [1],
A Couvelard [1],
S Noullet [1],
L Clavel [2],
P Lévy [1],
J Belghiti [1],
A Sauvanet [1]
Mostrare le affiliazioniIntroduction : Les fistules pancréatiques (FP) après duodénopancréatectomie céphalique (DPC) sont fréquentes et prolongent l’hospitalisation. Le seul facteur de risque universellement admis est la consistance normale (ou « molle ») du pancréas restant, malgré son caractère subjectif. Le but de ce travail a été de déterminer de nouveaux facteurs de risque, clinico-biologiques ou anatomopathologiques, de FP après DPC.
Patients et Méthodes : Cent patients consécutifs (âge médian = 58 ans) ayant eu une DPC avec anastomose pancréatico-gastrique ont été évalués. Les données analysées étaient clinico-biologiques (pré et per-opératoires usuelles) et histologiques. Un score de fibrose (additionnant les scores péri et intra-lobulaires selon Klöppel) et un score d’infiltration adipositaire (dérivé du précédent) ont été évalués en aveugle sur la tranche pancréatique.
Résultats : Le taux de FP était de 31 %. En analyse univariée, le sexe masculin, un âge > 58 ans, un IMC ≥ 25, une hypertension artérielle, une pathologie autre qu’une TIPMP (en particulier un ampullome), la durée opératoire, les pertes sanguines, un pancréas « mou », et en histologie l’absence de fibrose pancréatique (score de fibrose < 2) et la présence d’un pancréas gras (score d’infiltration adipositaire > 2) étaient associés à un risque accru de FP. En analyse multivariée, seuls un IMC ≥ 25, l’absence de fibrose pancréatique et la présence d’un pancréas gras étaient des facteurs de risque indépendants de FP. Un score (tableau 1) basé sur le nombre de facteurs de risque présents permettait de définir 4 sous-groupes ayant un risque de FP variant de 7 % (absence de facteur) à 78 % (3 facteurs présents).
Conclusion : L’IMC, un pancréas gras et l’absence de fibrose pancréatique sont de meilleurs facteurs de risque de FP après DPC que la consistance du pancréas. Un score basé sur ces 3 facteurs pourrait permettre, combiné à une histologie extemporanée la tranche pancréatique, d’adapter au cas par cas les mesures de prévention de la FP.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 267 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.