CO.125 - Endomicroscopie confocale intraductale (EMID) : résultats d’une étude de phase I chez des patients présentant une sténose de la voie biliaire principale (VBP) - 02/04/09
M Giovannini [1],
E Bories [1],
C Pesenti [1],
F Caillol [1],
G Monges [1],
JR Delpero [1]
Mostrare le affiliazioniBut : L’endomicroscopie confocale est une technique émergeante permettant la réalisation de véritables biopsies optiques au niveau du tube digestif. Le but de cette étude a été d’évaluer un nouveau microscope confocal miniaturisé pouvant être introduit dans les voies biliaires lors d’un cathétérisme rétrograde endoscopique de la papille (CPRE). Le principal objectif était la faisabilité de la technique et l’objectif secondaire de décrire les aspects normaux et pathologiques de la muqueuse des voies biliaires en microscopie confocale.
Patients et Méthodes : Entre janvier et août 2008, 17 patients (11 M and 6 F) ont eu une CPRE pour l’extraction d’un calcul biliaire (groupe témoin de 7 patients) ou pour l’exploration d’une sténose de la VBP (10 patients). L’EMID a été réalisée au décours de la CPRE. La minisonde de microscopie confocale (0,96 mm de diamètre) était introduite dans un cathéter double-voie lui-même positionné dans les voies biliaires grâce à un fil guide de 0,035 inches. Le matériel utilsé pour l’EMID était la minisonde Cholangioflex de Cellvizio Technology (Mauna-Kea Company), le degré de pénétration de la minisonde Cholangioflex était de 20 microns avec un grossissement de 400 fois. Une injection IV de 2,5 ml fluorescéine à 10 % était nécessaire. Les images ont été revues par un anatomopathologiste spécialisé et comparées aux données de la CPRE, de l’histologie obtenue par biopsie ou brossage endo-biliaire et/ou biopsie guidée par échoendoscopie et chez 6 patients à la pièce opératoire.
Résultats : Aucune complication n’est survenue pendant cette étude en relation directe avec l’insertion de la sonde Cholangioflex. Des images interprétables ont été obtenues chez 14/17 patients (82,3 %) (5 VBP normales et 9 sténoses biliaires). Le diagnostic histologique final a été VBP normale chez 7 patients (groupe témoin porteur de lithiase de la VBP), 8 sténoses biliaires malignes (3 ampullomes, 4 cholangiocarcinomes et 1 cancer du pancréas) et 2 sténoses inflammatoires. L’EMID de la VBP normale montrait des vaisseaux normaux fins et réguliers, aucune structure glandulaire n’était visible. L’EMID d’une sténose néoplasique mettait en évidence des vaisseaux irréguliers, larges avec extravasation de la fluorescéine et des agrégats de cellules irrégulières noires pseudoglandulaires. L’EMID a pu conclure à VBP normale chez 5/7 patients (71,5 %), à une sténose néoplasique chez 7/8 patients (87,5 %) mais a conclu à un aspect normal en cas de sténose inflammatoire.
Conclusion : Cette étude de phase I conclue donc à la faisabilité de l’EMID en cas de sténose biliaire lors d’une CPRE. Il semble relativement facile de différencier la muqueuse biliaire normale du cholangiocarcinome. Une étude de phase 2 est actuellement en cours.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 263 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.