CO.99 - Traitement par perfusion d’albumine de l’hyponatrémie du patient cirrhotique : étude contrôlée - 02/04/09
A Deleporte [1],
I Ollivier Hourmand [1],
AC Lefebvre [1],
M Dautresme [1],
S Nguyen [1],
T Dao [1],
MA Piquet [1]
Mostrare le affiliazioniIntroduction : L’hyponatrémie est une complication fréquente de la cirrhose et est un facteur pronostique indépendant influençant la survie et la survenue de complications. Des perfusions d’albumine sont souvent utilisées pour traiter l’hyponatrémie, mais leur efficacité n’a jamais été évaluée dans une étude contrôlée.
Le but de ce travail était de déterminer si la perfusion d’albumine permettait de corriger la natrémie des patients cirrhotiques avec ascite.
Patients et Méthodes : Vingt patients cirrhotiques avec ascite et hyponatrémie (Na < 130 mmol/L) ont été inclus dans cette étude prospective randomisée comparant la restriction hydrique seule (groupe contrôle, n = 9) à l’association perfusion d’albumine à 20 % (1 g/kg/j pendant 5 jours) et restriction hydrique (groupe albumine, n = 11). La randomisation était stratifiée sur l’antécédent de prise de diurétiques, les diurétiques étant arrêtés 48 h avant l’inclusion. Les hyponatrémies symptomatiques étaient exclues. Les paramètres clinico-biologiques étaient mesurés avant (J0) et après traitement (J5). Les variables quantitatives ont été comparées par un test de Student, et qualitatives par un test de Chi2, le seuil de significativité était fixé à 0,05.
Résultats : A J0, les caractéristiques des patients n’étaient pas différentes entre les 2 groupes en ce qui concerne l’âge, le motif d’hospitalisation, les paramètres du score de Child, l’albuminémie, la créatininémie, l’osmolarité plasmatique, la réninémie et l’aldostéronémie. La moitié des patients avaient pris des diurétiques (5 dans le groupe contrôle et 4 dans le groupe albumine ; NS). La natrémie à J0 était de 124,7 ± 2,7 mmol/L dans la groupe contrôle vs 125,0 ± 3,1 dans le groupe albumine (NS). Après traitement, on observait une natrémie à J5 plus élevée dans le groupe albumine par rapport au groupe contrôle (131,7 ± 4 versus 126,5 ± 6 respectivement ; p = 0,02). De même, l’osmolalité plasmatique s’améliorait plus dans le groupe albumine 281 ± 9 mosm/L versus 270 ± 11 groupe contrôle ; p = 0,01). La baisse de la réninémie (delta entre J0 et J5 : -44 ng/L groupe albumine versus -9 groupe contrôle ; NS) et de l’aldostéronémie (-779 pmol/L versus -611 respectivement ; NS) tendait à être plus marquée dans le groupe albumine, sans atteindre la signification statistique. La perte de poids était plus marquée dans le groupe albumine (-2,2 kg versus +0,1 dans le groupe contrôle ; p = 0,04).
Conclusion : Cette première étude contrôlée montre que l’albumine est un traitement efficace de l’hyponatrémie du sujet cirrhotique avec ascite et tend à corriger la dysfonction circulatoire. L’impact clinique de la correction de l’hyponatrémie mérite d’être évalué dans une étude future.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 250 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.