P.368 - La restitution ad integrum du tissu hépatique lors des hépatites virales C fibrosantes - 02/04/09
M Acharki [1]
Mostrare le affiliazioniIntroduction : La restitution ad integrum de l’architecture hépatique est désormais réelle, elle est obtenue par la disparition totale de la fibrose. La réponse virologique complète soutenue est actuellement synonyme de guérison de l’infection virale C. Néanmoins, nous pensons que le degré de guérison est à nuancer en fonction de la réponse histologique. Le terme de « guérison complète » doit être à notre avis réservé à la restitution ad integrum du foie.
Résultats : Les auteurs rapportent sept cas de disparition totale de la fibrose (A0F0), à au moins 2 ans après éradication virale.
L’ensemble de ces malades ont en commun l’absence de consommation d’alcool, un index de masse corporel (IMC) normale, et aucun trouble dysmétabolique.
Conclusion : A travers ces observations originales, nous argumentons la régression des fibroses d’évolution cirrhogène après l’éradication virale et l’arrêt durable de l’activité nécrotico-inflammatoire. Ceci permet un rétablissement du déséquilibre dynamique entre fibrogenèse et régression physiologique de la fibrose en faveur de celle-ci. La situation de régression complète de la fibrose, nous permet de proposer le terme de guérison complète.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 232 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.