P.295 - Les manifestations extra-intestinales au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 02/04/09
A Ouakaa-Kchaou [1],
H Romdhane [1],
R Hefaiedh [1],
H Elloumi [1],
D Gargouri [1],
A Kochlef [1],
A Kilani [1],
M Romani [1],
J Kharrat [1],
A Ghorbel [1]
Mostrare le affiliazioniIntroduction : La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique peuvent être associées à des manifestations chroniques inflammatoires qui touchent d’autres organes, notamment les articulations, la peau et le globe oculaire. Leur incidence varie de 6 à 25 % selon les séries. Certaines de ces manifestations peuvent poser un problème diagnostique lorsqu’elles précèdent les manifestations intestinales ou thérapeutique lorsqu’elles évoluent pour leur propre compte.
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de ces manifestations au cours de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et d’évaluer leur impact sur l’évolutivité de la pathologie sous-jacente.
Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 5 ans qui a inclus tous les patients hospitalisés pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Une recherche systématique des manifestations extra-intestinales était réalisée chez tous les patients.
Résultats : Nous avons colligé 102 patients. Il s’agissait de 54 hommes et 48 femmes. L’âge moyen des patients était de 34,6 ans avec des extrêmes allant de 15 à 83 ans. Ils étaient répartis en 66 cas de maladie de Crohn et 36 cas de rectocolite hémorragique. Une manifestation extra-intestinale était notée chez 49 patients (48 %), et elle était multiple dans 15,6 % des cas. Il s’agissait d’une atteinte cutanéomuqueuse chez 24 patients ; l’aphtose buccale était la manifestation la plus fréquemment rencontrée suivie par l’érythème noueux. Une manifestation ostéoarticulaire était retrouvée chez 23 malades dont 21 cas d’arthropathie (11 atteintes périphériques et 10 axiales) et 2 cas d’ostéoporose. L’examen ophtalmologique était pathologique chez 8 patients, objectivant une conjonctivite dans la majorité des cas (87,5 %). Des complications urologiques étaient présentes chez 11 malades suivis pour maladie de Crohn. Six patients (soit 12,2 %) avaient une manifestation hépato-biliaire dont un seul cas de cholangite sclérosante primitive.
Conclusion : Les manifestations extra-intestinales au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont fréquentes et constituent parfois le motif principal de consultation du patient. Elles sont dominées par les atteintes cutanéomuqueuses et rhumatologiques.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 196 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.