P.177 - Développement d’un score de destruction digestive dans la maladie de Crohn – Etude de Faisabilité - 02/04/09
B Pariente [1],
J Cosnes [1],
JF Colombel [2],
L Peyrin-Biroulet [3],
JY Mary [1],
M Lémann [1]
Mostrare le affiliazioniObjectif : Les scores utilisés dans la maladie de Crohn (MC) sont utiles pour évaluer l’activité de la maladie à un instant donné, mais ne reflètent pas la sévérité de la maladie en prenant en compte l’évolution de celle-ci depuis le diagnostic. La dimension de destruction digestive est importante à considérer pour définir de nouvelles stratégies thérapeutiques et peut bénéficier des progrès actuels de l’imagerie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la possibilité de développer un score de destruction dans la MC, en utilisant la tomodensitométrie (TDM) abdominale.
Matériels et Méthodes : Les données provenant du dossier de 60 patients ayant une MC (28 hommes, âge médian 33 ans, ancienneté de la maladie de 1 mois à 37 ans) ont été revues de façon rétrospective. L’évaluation des lésions de destruction a été faite par un examen clinique pour la région anopérinéale et par une TDM abdominale pour le reste du tube digestif. La lecture des TDM était réalisée de façon indépendante par deux gastroentérologues ayant pris connaissance de l’histoire du malade. Le score a été construit en divisant le tube digestif en segments et en évaluant pour chaque segment l’existence de lésions de destruction et leur intensité. Trois types de lésions étaient prises en compte : (1) les lésions sténosantes (épaississement pariétal) ; (2) les lésions pénétrantes (ulcérations, fistules) ; (3) les résections ou autres interventions chirurgicales. Pour chaque type de lésion, 3 grades de sévérité étaient définis. Une pondération a été proposée a priori pour tenir compte de l’importance relative des différents segments et types de lésion, en termes de destruction digestive. Le score global de destruction (SGD) a été obtenu en additionnant pour chaque segment les grades des différentes lésions, puis en additionnant les scores obtenus pour chaque segment digestif, en tenant compte de la pondération.
Résultats : Six cent segments digestifs ont été évalués par les deux lecteurs. Ces derniers étaient concordants dans 88 % des cas dans la détection de l’atteinte (oui/non) d’un segment (kappa = 0,70 ± 0,03). Pour les lésions sténosantes, ils l’étaient dans 78 % des cas (kappa pondéré = 0,51 ± 0,03) ; pour les lésions pénétrantes, dans 88 % des cas (kappa pondéré = 0,34 ± 0,05). Une bonne corrélation inter observateur a été observée pour le SGD de chacun des 60 patients (corrélation de Spearman = 0,85). Le SGD (moyenne des valeurs des 2 lecteurs) augmentait en moyenne avec l’ancienneté la maladie.
Conclusion : Nous montrons dans ce travail que la construction dans la maladie de Crohn d’un score de destruction digestive utilisant la tomodensitométrie est possible, avec une concordance acceptable entre 2 observateurs. Cette étude préliminaire a servi de base pour mettre en place une étude prospective, multicentrique et internationale de construction et de validation d’un tel score (Crohn Disease Digestive Damage Score ou CD3S). Ce score de destruction pourra être utilisé pour identifier les patients à risque de progression rapide et pour mesurer l’impact des traitements sur cette progression.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 107 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.