Abbonarsi

P.57 - Jeûne du Ramadan et perforation de l’ulcère duodénal avant et après l’ère d’Helicobacter pylori : étude rétrospective comparative de 224 cas - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901802 

F Bdioui [1],

MH Loghmari [1],

K Dhibi [1],

W Melki [1],

F Noomene [1],

A Hamdi [1],

H Saffar [1]

Mostrare le affiliazioni

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Introduction : Le jeûne diurne au cours du mois de Ramadan s’accompagne d’une augmentation de la sécrétion gastrique acide. Il est donc attendu que cette hypersécrétion soit responsable d’une recrudescence des poussées de la maladie ulcéreuse et de ses complications, en particulier la perforation. Par ailleurs, et depuis plus d’une dizaine d’année, l’éradication d’Helicobacter pylori est devenue systématique et devrait changer l’histoire naturelle de cette complication. Le but de notre étude est de comparer la fréquence de la perforation de l’ulcère duodénal au cours du Ramadan par rapport au reste de l’année, et d’étudier indirectement l’impact de l’éradication d’Helicobacter pylori sur la survenue de cette complication.

Patients et Méthodes : Etude rétrospective des perforations d’ulcère duodénal survenues dans 2 périodes de 5 années successives incluant le mois de Ramadan de chaque année. La première période est étalée de 1986 à 1990 et la deuxième de 2000 à 2004. Ces 2 périodes sont séparées de 10 ans pendant lesquels tout ulcère duodénal diagnostiqué a bénéficié d’une trithérapie anti-Helicobacter pylori. Pour chaque période, nous avons calculé la fréquence moyenne de la perforation au mois de Ramadan et la moyenne par mois du reste de l’année.

Résultats : Il s’agissait de 224 cas de perforations répartis en 103 au cours de la période 1, et 121 au cours de la période 2. Les patients des 2 périodes étaient séparés en mois de Ramadan (R) et non mois de Ramadan (NR).

Conclusion : La perforation de l’ulcère duodénal est au moins 4 fois plus fréquente au cours du mois de Ramadan qu’au cours du reste des mois de l’année. Ces rapports sont restés les mêmes avant et après l’ère d’Helicobacter pylori soutenant que le jeûne prolongé reste probablement un facteur de risque important et indépendant pour la perforation de l’ulcère duodénal.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 33 - N° HS1

P. 47 - Marzo 2009 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • P.56 - Traitement de la hernie hiatale par roulement par une phrénoplastie gauche par voie laparoscopique associée à la fundoplicature
  • R Sarkis, R Daher, B Abboud, C Tohme, N Choucair
| Articolo seguente Articolo seguente
  • P.58 - Le traitement au long cours par les inhibiteurs de la pompe à protons n’augmente pas le risque de réinfection après éradication d’Helicobacter pylori
  • MH Nakmouche, A Bousseloub, N Kaddache, A Balamane, K Layaida, L Gamar, N Bounab, L Kecili, T Boucekkine

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.