CO.19 - Carcinose péritonéale d’origine colorectale : chimiothérapie systémique à base d’oxaliplatine/irinotécan vs résection et chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique ? Comparaison de patients avec la même extension de la maladie et 8 ans de recul - 02/04/09
J Lefèvre [1],
A Brouquet [1],
J Chevalier [1],
F Marchal [2],
JM Classe [3],
G Ferron [4],
JM Guilloit [5],
P Meeus [6],
D Goere [1],
J Bonastre [1],
D Elias [1]
Mostrare le affiliazioniObjectif : Comparer la survie à long terme des patients avec une carcinose péritonéale (CP) d’origine colorectale (CCR) isolée et résécable traités par chimiothérapie systémique à base d’irinotecan et/ou d’oxaliplatine à celle d’un groupe bénéficiant d’une chirurgie de cytoréduction plus chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP).
Patients et Méthodes : Tous les patients avec une CP d’origine colorectale ayant eu une CHIP entre 1998 et 2003 ont été évalués. Ce groupe a été comparé avec une sélection de patients ayant une CP comparable en étendue et résécable mais traités par chimiothérapie palliative au cours de la même période en raison d’une impossibilité d’accès à la CHIP dans leur centre.
Résultats : Quarante-huit patients ayant eu une CHIP ont été comparés à 48 patients traités par chimiothérapie seule. Les deux groupes étaient comparables excepté l’âge et le degré de différenciation tumorale du CCR. Il n’y avait pas de différence de chimiothérapie systémique avec une moyenne de 2,3 lignes par patient. Le suivi médian était de 95,7 mois dans le groupe chimiothérapie seule et de 63 mois dans le groupe CHIP. La survie globale à 2 ans et 5 ans était de 81 % et 51 % pour le groupe CHIP et de 65 % et 13 % pour le groupe chimiothérapie seule. La survie médiane était de 23,9 mois dans le groupe standard contre 62,7 mois dans le groupe CHIP (p < 0,05, logrank test).
Conclusion : Les patients atteints d’une CP isolée et résécable ont une survie médiane de 24 mois grâce aux chimiothérapies modernes, mais seule la chirurgie de cytoréduction avec CHIP est en mesure de donner une médiane de survie de 63 mois avec 51 % de survie à 5 ans.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 33 - N° HS1
P. 10 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.