Plaques bactériennes dentaires : approche biochimique. Potentiels cariogène et parodontopathogène - 01/01/02
Faculté de chirurgie dentaire, université René Descartes Paris 5, 75005 Paris France
Riassunto |
Le milieu buccal se caractérise par une très grande hétérogénéité, par la diversité des origines des éléments qui le composent et par un dynamisme qui complique considérablement son étude. La composante bactérienne de ce domaine ouvert sur l'extérieur et qui se comporte comme un sas vis-à-vis du milieu intérieur joue un rôle déterminant dans l'écosystème buccal. La survie des bactéries repose sur leur capacité à adhérer à un support, fût-il muqueux ou dentaire, ce qui les préserve d'une déglutition qui les entraînerait vers le milieu gastrique très défavorable.
L'adhésion précoce aux surfaces dentaires est un processus complexe qui relève d'interactions avec certains constituants salivaires, libres ou fixés à l'émail, et qui privilégie certaines bactéries peu ou faiblement pathogènes aux dépens d'autres. Notre propos n'est pas de traiter l'aspect bactérien, mais d'appréhender les mécanismes biologiques qui conditionnent l'adhésion et l'agglutination, et d'approcher certaines modalités de pathogénie vis-à-vis de la dent et du parodonte.
Parole chiave : plaques bactériennes dentaires, biochimie, cariogenèse, physiopathologie parodontale, adhésion, fermentation, gingipaïnes
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?