Esthétique et parodontologie - 01/01/02
Pierre Genon : Docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontoliques, chef du service de parodontologie CH Tonnerre
13, rue de l'Horloge, 89000 Auxerre France
Riassunto |
L'esthétique, en odontologie, est intimement liée aux caractères anatomiques du parodonte et de la gencive. Les contours gingivaux, qui marquent les limites des couronnes dentaires naturelles et artificielles et forment les papilles et les crêtes édentées, sont ainsi observés avec la plus grande attention. Ils donnent une image positive ou suggèrent, au contraire, des attentions ou des projets de traitements chirurgicaux réparateurs. Ceux-ci se sont particulièrement développés depuis 1980.
Les auteurs considèrent successivement le parodonte malade et le parodonte sain.
Un premier chapitre est consacré à la préservation de l'esthétique dans le contexte de pathologies parodontales même très sévères. Les chirurgies les plus conservatrices peuvent contribuer à une guérison avec un minimum de récessions gingivales. Dans certaines conditions, le placement opportun d'un greffon conjonctif ou le positionnement coronaire du lambeau permettent d'éviter tout préjudice esthétique.
Les chirurgies soustractives ou d'allongement, bien conduites, permettent, qu'il y ait ou non présence de maladie parodontale, des réductions tissulaires qui peuvent contribuer, en denture naturelle ou avant prothèse fixée, à une valorisation de l'esthétique.
Les chirurgies additives, indiquées lorsque des préjudices esthétiques sont établis, se sont particulièrement développées.
Un grand chapitre concerne les récessions et leur traitement selon des techniques simples ou complexes. Les lambeaux positionnés latéralement ou coronairement et les greffes gingivales font partie du premier groupe. Leurs résultats comportent des réserves sur le plan esthétique.
Les protocoles complexes utilisant des greffons conjonctifs enfouis sous des lambeaux ou bien des membranes résorbables correspondent aux techniques les plus actuelles ou les plus originales. Une comparaison de résultats permet de dégager les indications pour chaque type de lésion.
Un dernier chapitre est réservé aux chirurgies préprothétiques additives. L'épaississement préprothétique du bord gingival peut être fait au mieux avec les greffons conjonctifs enfouis ou avec les membranes résorbables. Quant au comblement préprothétique des crêtes édentées, c'est encore aux greffes conjonctives enfouies qu'il doit ses résultats les plus convaincants.
Parole chiave : esthétique, récession gingivale, chirurgie mucogingivale, greffes, débridement chirurgical, lambeaux, chirurgies soustractives, régénération tissulaire guidée, crête édentée
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?