Architecture cranio-facio-maxillo-dentaire. Un modèle tridimensionnel. Applications en clinique orthodontique et chirurgie orthognathique - 01/01/00
Clinique Pasteur, 31300 Toulouse France
Jacques Faure : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Carlos Madrid : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie, université Toulouse III France
Marc Jaeger : Ingénieur de recherche
Unité de modélisation, CIRAD GERDAT Montpellier France
Riassunto |
La méthode proposée par les auteurs associe des données tomodensitométriques, des informations anatomiques et des outils mathématiques pour générer, à l'aide du logiciel C2000 Cepha, un modèle 3D de l'architecture cranio-facio-maxillo-dentaire.
Le modèle est réalisé à partir de la sélection sur les coupes axiales natives tomodensitométriques de huit repères anatomiques et des dents, qui sont tous et toutes situés sur les axes trigéminaux de la croissance neuromatricielle de la face décris par Moss.
Le modèle correspond à une hiérarchie d'éléments anatomiques comprenant : premièrement la charpente maxillofaciale ; deuxièmement : chaque dent, les quatre hémiarcades, les deux arcades maxillaire et mandibulaire, l'ensemble des deux arcades. La géométrie de ces éléments est mathématiquement définie par le calcul de leurs axes d'inertie.
Le calcul des axes d'inertie des éléments alvéolodentaires de la hiérarchie et d'un repère orthonormé direct pour la charpente maxillofaciale permet en outre la création, pour chacun des éléments, de la hiérarchie d'un repère tridimensionnel qui lui-même permet le calcul de l'orientation des éléments les uns par rapport aux autres.
Le modèle est suffisamment stable pour constituer un standard biométrique universel capable de définir, par son équilibre et sa symétrie, la normalité de sujets d'origines ethniques et culturelles différentes. Ce sont les déséquilibres et les asymétries du modèle qui caractérisent les pathologies. C'est le suivi temporel du modèle qui permet de modéliser et de prévoir la croissance.
Parole chiave : tomodensitométrie, céphalométrie, orthodontie, chirurgie, anatomie, croissance
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?