Prothèse partielle adjointe : conception et réalisation d'une prothèse partielle adjointe coulée - 01/01/01
21, rue du Languedoc, 31000 Toulouse cedex France
Jean-Jacques Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de la sous-section des prothèses
Rémi Esclassan : Assistant, service des prothèses, faculté de chirurgie dentaire de Toulouse
Riassunto |
La prothèse partielle amovible coulée tient une place de choix dans les réhabilitations complexes et plurielles de la cavité buccale, malgré les réels progrès de disciplines comme l'odontologie conservatrice, la parodontologie ou l'implantologie. La plupart des recherches cliniques réalisées ces dernières décennies ont permis d'établir les grands principes régissant la conception de la prothèse partielle adjointe (PPA) et ceci de façon bien précise.
L'expérience clinique a montré que l'ignorance de ces principes lors de la conception et lors de la réalisation de traitements prothétiques par la PPA conduit à un échec et peut se traduire à terme par la perte de la denture totale ou partielle.
La grande diversité des cas cliniques est la résultante de la superposition de nombreux facteurs mécaniques, biologiques, anatomiques, esthétiques et psychiques.
Le praticien est donc confronté à une approche multidisciplinaire pour résoudre, à l'aide d'un seul élément, plusieurs problèmes d'origines diverses.
Une approche simple, systématique et généraliste de ces principes doit lui permettre de les résoudre (charte de conception de la PPA).
Parole chiave : prothèse partielle adjointe, principes généraux, conceptions et schémas des armatures, analyse de cas cliniques prothétiques.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?