Herméticité des obturations coronaires - 01/01/98
Département de pédodontie France
Département d'odontologie conservatrice-endodontie. Faculté de chirurgie dentaire, 1, place Alexis-Ricordeau, 44042 Nantes cedex 1 France
Riassunto |
Lorsqu'une obturation coronaire directe, définitive, n'est pas hermétique, le hiatus créé entre le matériau de restauration et les structures dentaires permet l'infiltration d'éléments du milieu buccal, entre autres, des bactéries, leurs toxines et produits de sécrétion. Cette micro-infiltration a des conséquences cliniques multiples à plus ou moins long terme. Douleurs postopératoires, discolorations marginales, caries secondaires, pathologies pulpaires peuvent être la cause de l'échec d'une reconstitution.
La recherche de l'herméticité des obturations coronaires est donc capitale. Le joint dent/obturation doit être suffisant pour protéger les tissus dentinaires et pulpaires des agressions extérieures.
Les propriétés des matériaux d'obturation, les aptitudes du praticien, les caractéristiques du patient sont autant de paramètres qui déterminent la qualité de ce joint.
Les progrès liés aux techniques adhésives permettent, lorsque le protocole opératoire est bien conduit, d'obtenir un degré d'herméticité acceptable et durable, malgré les contraintes nombreuses et répétées résultant des stress environnementaux.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?