Résines composites - 01/01/97
École de médecine dentaire et de stomatologie, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, EMDS UCL /5734, avenue Hippocrate, 15, B-1200 Bruxelles France
Riassunto |
Au cours de ces dernières années, les composites ont subi des améliorations importantes grâce à la combinaison des avantages des générations antérieures de composites à macroparticules et à microparticules.
Les composites actuels, hybrides submicroniques, comprennent des charges de silice (0,04 μm) combinées à des miniparticules (de 0,1 à 1 μm) composées de verres radio-opaque et ils peuvent être placés dans les secteurs antérieur et postérieur, d'où leur appellation de composites universels.
L'augmentation du pourcentage de charges et la diminution de la taille moyenne des particules ont permis de réduire l'usure jusqu'à des valeurs proches de celle de l'émail et d'obtenir des propriétés mécaniques satisfaisantes, du moins si la taille des restaurations est moyenne. Malheureusement, ces matériaux souffrent toujours d'une rétraction de prise importante qui implique une technique de mise en oeuvre complexe utilisant des adhésifs, des apports de matériaux par petites quantités et des insolations successives. La manipulation est donc longue, complexe et sensible à l'opérateur.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?