Pathologie des dents, des muqueuses et des maxillaires chez l'enfant - 01/01/97
Faculté d'odontologie, 545, avenue du Professeur Jean-Louis Viala, BP 4305, 34193 Montpellier cedex 5 France
Riassunto |
La cavité buccale d'un enfant est riche d'enseignement. L'examen des dents, des muqueuses et des maxillaires nous renseigne sur l'état de santé buccodentaire, sur le stade de croissance et également sur le biotype du jeune patient.
Témoignage dans le temps : elle porte les stigmates d'un passé lointain, héréditaire ou d'une pathologie récente et acquise, embryonnaire, néonatale ou de la première enfance. L'examen de la cavité buccale permet d'établir un pronostic sur son devenir. L'enfant devient adulte par l'accomplissement d'un phénotype programmé. Son biotype est l'expression de son patrimoine génétique. À travers l'enfant se profile l'adulte de demain.
Témoignage dans l'espace : la cavité buccale est une fenêtre ouverte sur tout l'organisme, riche d'une sémiologie qui déborde largement le cadre de l'examen. Ainsi, on a pu dire : " La bouche de l'enfant est son véritable carnet de santé. "
Ces dernières années, le développement de la recherche dans les domaines de la biochimie et de la génétique moléculaire a permis une compréhension de plus en plus précise de ces phénomènes.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?