Sommario Abbonarsi

Laboratoire de prothèse - 01/01/95

[23-350-A-10]
Jean-Pierre Martin : Docteur en sciences odontologiques, professeur des Universités
UFR d'odontologie de Reims, chef du service d'odontologie du CHU de Reims  France
Hélène Citterio : Docteur de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, maître de conférences
UFR d'odontologie de Reims  France
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Odontologie

Riassunto

Le laboratoire de prothèse dentaire est, par définition, le lieu où sont fabriquées les prothèses.

Sauf dans les cas où le chirurgien-dentiste assure lui-même, dans un laboratoire annexé au cabinet, la réalisation de tout ou partie de ses travaux prothétiques, le laboratoire de prothèse est au prothésiste ce que le cabinet est au chirurgien-dentiste. C'est dire que les deux professions sont nécessairement complémentaires puisqu'il paraît difficilement concevable que le praticien puisse réaliser, même s'il en a la compétence, toutes les prothèses qu'il élabore, qu'il conçoit pour ses patients.

Ainsi, s'il est convenu d'affirmer que le concepteur de la prothèse est et doit rester, en fin de compte, le praticien, la collaboration avec le prothésiste, exécutant, réalisateur, est indispensable afin de maîtriser tous les problèmes, toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours des différentes phases d'exécution. Le dialogue, la concertation, la communication, logiques de complémentarité, sont une nécessité de tous les instants qui nous paraît évidente, dans l'intérêt certes des deux protagonistes pour leur plus grande satisfaction et surtout, in fine, de celle des patients à qui sont destinées les restaurations. Plus encore, la connaissance et l'estime réciproques débouchent parfois sur une véritable complicité, expression sublimée de la complémentarité entre ces deux acteurs essentiels de la chaîne prothétique.

Ce dialogue ne peut se faire sans connaissances approfondies des problèmes, des limites, des exigences techniques, des impératifs esthétiques donc des possibilités des uns et des autres. Il sous-entend du praticien une culture prothétique complète intégrant la connaissance des techniques de laboratoire. Nous reviendrons dans la fin de cet article sur cet aspect de formation initiale et continue du chirurgien-dentiste.

Mappa



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tutti i diritti riservati

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.