Réalisation au laboratoire de prothèses céramométalliques - 01/01/95
Université d'Aix-Marseille II France
Université d'Aix-Marseille II France
Riassunto |
On attribue aux dents une fonction de défense, d'instrument et d'ornement. Si la fonction défensive est aujourd'hui symbolique, la fonction instrumentale (mastication et phonation) conserve une valeur physiologique mais aussi émotive et affective.
La fonction ornementale, quant à elle, acquiert un rôle de plus en plus grand. L'esthétique devient plus importante au fur et à mesure que s'atténue la fonction physiologique primitive.
La conception d'une restauration prothétique doit permettre de satisfaire à cette exigence esthétique en même temps qu'aux impératifs physiologiques. La céramique s'est imposée très tôt comme le matériau cosmétique de choix et la couronne Jacket mise au point par Land à Détroit en 1889 est longtemps restée la référence en matière de naturel, en partie d'ailleurs grâce aux améliorations apportées par Mac Lean, mais ce type de restauration était entaché de médiocres qualités mécaniques.
La nécessité de pallier cette fragilité a conduit à associer une armature métallique à la porcelaine, rendant en même temps possible la confection de prothèses plurales.
Développées dès la fin des années 1950, les reconstructions céramométalliques offrent un compromis qui constitue aujourd'hui encore une référence.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?