Consultation au bureau - 01/01/96
Faculté de chirurgie dentaire, 29609 Brest France
Riassunto |
L'accueil administratif du malade étant fait (nom, prénom, adresse, téléphone, etc) soit par la réceptionniste, soit par le praticien s'il travaille seul, on aborde maintenant le motif de la consultation.
Rappelons-nous que malgré un contresens fréquent chez nos malades, ce sont eux qui nous consultent et non l'inverse !
Cette demande, formulée dans la plupart des cas (mais pas toujours) nécessite une grande capacité d'écoute et d'observation. En effet la formulation peut être un paravent occultant une autre préoccupation que le malade ne veut, ne peut ou ne sait formuler.
C'est pourquoi le fait d'installer d'emblée le malade sur le fauteuil dentaire peut être un élément inhibiteur de la communication que nous souhaitons établir.
Il semble au plan psychologique plus sécurisant pour le consultant de s'installer dans un premier temps dans le bureau du praticien : là le dialogue sera plus facile à établir estompant cette relation " malade-thérapeute " ou " dominé/dominant " que malgré tous nos efforts nous ne pouvons faire disparaître.
Au cours de cette étape nous recueillerons les éléments subjectifs c'est-à-dire ceux ressentis par le malade lui-même.
C'est l'histoire de la maladie telle que l'a vécue le malade en fonction de sa personnalité, ses habitudes, son éducation, ses fantasmes etc. C'est pourquoi nous préférons au terme d'" interrogatoire " avec sa connotation péjorative, celui de " recueil des données ", subjectives lorsque le malade les rapporte lui-même, ou objectives lorsque le praticien les collecte lui-même.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?