Restauration fonctionnelle par ajustement occlusal - 01/01/97
Faculté d'odontologie - CSTD-CHU, rue Auguste Le Faux, 29200 Brest France
Gruppo F13, Clinica Odontoiatrica dell'Università di Brescia, Italia (Directeur Pr PL Sapelli), Clinica Odontoiatrica, Ospedali Civili, 25100 Brescia (BS) Italie
Riassunto |
L'ajustement occlusal a pour but d'obtenir une occlusion stable et fonctionnelle. L'examen anatomique de l'occlusion prévoit l'évaluation de la position d'intercuspidation maximale (PIM), des surplombs et des recouvrements, l'étude de la profondeur cuspidienne et des courbes occlusales ainsi que la situation et la direction des facettes d'usure. Il est complété par l'examen occlusal fonctionnel qui permet d'identifier d'une part la position physiologique de repos, position de référence mandibulaire, et d'autre part les précontacts occlusaux, responsables de la position d'adaptation mandibulaire. L'examen est complété par la recherche des interférences occlusales et des parafonctions orofaciales (linguales et labiales) qui peuvent compliquer le cadre clinique.
La valeur du décalage existant entre la PIM et la position physiologique de repos définit deux types d'ajustement occlusal. Si le décalage est faible, les précontacts sont effacés et la PIM du patient conservée. Sile décalage est supérieur à 1 mm, la correction prévoit une modification de la PIM du patient. Les deux voies thérapeutiques sont complétées par l'ajustement des trajets fonctionnels et si nécessaire par la correction des fonctions orofaciales.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?