Chirurgie périapicale - 01/01/94
Faculté d'odontologie, université d'Aix-Marseille II France
Riassunto |
Les concepts de chirurgie périapicale ont considérablement évolué ces dix dernières années. Cette évolution est due à une meilleure compréhension des phénomènes de cicatrisation des tissus concernés par l'acte chirurgical ainsi qu'à la mise sur le marché de matériel plus performant.
II est maintenant bien établi que le succès du traitement endodontique est obtenu par l'élimination des débris pulpaires nécrotiques et des toxines bactériennes contenus dans le canal radiculaire, suivie d'un scellement apical hermétique. Longtemps, la chirurgie périapicale a été limitée à un simple curetage des lésions existantes, curetage accompagné ou non d'une résection apicale. Le curetage périapical et la résection ne constituent en fait qu'une partie de l'intervention. Ils ne permettent pas l'élimination des débris et des bactéries contenus dans le canal radiculaire et, pour prévenir une récidive, la résection doit être accompagnée d'une obturation rétrograde de la racine. D'où l'emploi fréquent des termes " chirurgie endodontique " ou d'" endodontie chirurgicale " à la place de " chirurgie périapicale ".
Après un rappel des différentes indications de la chirurgie périapicale, cet article abordera successivement les différentes étapes opératoires : l'anesthésie, les incisions et les lambeaux, la résection apicale et le curetage périapical, la préparation des cavités rétrogrades et leur obturation, les sutures, et enfin, les soins postopératoires.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?