Etude comparative sur les différents résultats obtenus par les méthodes d'analyse céphalométrique de profil - 01/01/88
S. Naves : Docteur en Chirurgie Dentaire
Riassunto |
L'organisation fonctionnelle et esthétique du système maxillo-dentaire est devenue une préoccupation d'une importance croissante tant pour les praticiens que dans la population.
Les méthodes de diagnostic et de traitement ont très fortement évolué, bénéficiant des progrès les plus divers.
L'apparition de la téléradiographie a donné une image (plane) des structures profondes. L'interprétation, délicate, a nécessité le recours à des méthodes d'approche. Fort nombreuses, elles sont dues à des auteurs qui ont voulu en rendre l'utilisation quotidienne plus commode. S'appuyant sur des statistiques, ils ont établi des valeurs idéales (souvent accompagnées de valeurs standard paranormales).
L'erreur fréquente a été de passer de valeurs " idéales " d'estimation à l'obligation d'y parvenir, en les transformant en valeurs " idoles ", ignorant tout ce qui contribue à la personnalité propre de chacun [10] . L'obtention de la " norme " ne doit pas constituer le but absolu des traitements orthodontiques : certaines anormalités alvéolaires sont en réalité des compensations à des anomalies des structures profondes. Il convient parfois alors de les respecter : vouloir les corriger en parvenant aux " normes " serait en réalité créer un déséquilibre, par rapport à l'environnement.
N.B. Les téléradiographies peuvent être utilisées dans les trois sens de l'espace. L'incidence de profil est la plus systématiquement employée : elle permet l'étude des sens antéro-postérieur et vertical. Ce travail se bornera à son approche.
Mappa
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a questo trattato ?