Abbonarsi

234 Alignement Coplanaire (AC) : une nouvelle technique de correction tridimensionnelle de la scoliose. Résultats préliminaires en courbes type 1 de Lenke - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79575-2 
Pedro Doménech 1, Gabriel Pizá, Jesus Burgos, Ignasi Sanpera, Pedro Gutierrez, Eduardo Hevia, Carlos Barrios, Joaquin Fenollosa
1 Pedro Doménech, S. de COT, Maestro Alonso, 109 03010 Alicante 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

Riassunto

Objectifs

Présenter les résultats préliminaires de une nouvelle technique de correction de la scoliose, basée sur le réalignement coplanaire des axes vertébraux.

Méthodes

Vint cinq patients présentant une scoliose idiopathique de l’adolescent (Lenke type 1) furent traités par chirurgie postérieure, utilisant vis pédiculaires) et réduction par Alignement Coplanaire(alignement dans le même plan des pédicules. Description de l’AC :après insertion des vis pédiculaires, sont mis en place des prolongateurs rainurés du côté de la convexité de tous les niveaux de la courbure puis est introduite une barre au travers de la rainure aux extrémités des prolongateurs, créant un axe de rotation. Une seconde barre est introduite à côté de la première. La séparation progressive de ces deux barres le long de la rainure des prolongateurs les amènera progressivement dans un seul plan, faisant coplanaires les axes antéropostérieurs des vertèbres, et corrigeant la rotation et la translation. La séparation des extrémités des prolongateurs corrige la divergence postérieure des axes dans la zone de cyphose. Les courbes furent mesurées sur des téléradiographies du rachis debout en pré et en postopératoire. La rotation vertébrale fut mesurée directement par scanner et RMN et indirectement sur les radiographies.

Résultats

Les courbes dorsales se corrigèrent de 61 à 16° (73 %), les dorsolombaires de 39 à 12° (70 %). La rotation vertébrale au sommet de la courbe dorsale se corrigeait de 24 à 10° (56 %). La cyphose dorsale moyenne préopératoire était de 18° et se maintint égale en postopératoire, pourtant, aucun patient ne présentait à la fin un modificateur sagittal de Lenke (-). La gibbosité dorsale passa de 30 à 11 mm en postopératoire (65 %), sans qu’il fut nécessaire de pratiquer aucune thoracoplastie. Il n’y eut pas de complications périopératoires notables.

Conclusion

Dans cette série, avec la technique d’AC une bonne réduction tridimensionnelle de la scoliose a été obtenue. Les forces correctrices se distribuent entre tous les segments de la courbe et s’appliquent avant la mise ne place des barres de fixation définitives, les protégeant des efforts des manœuvres de réduction et facilitant leur insertion. On n’a pas observé de complications liées à la technique. L’AC pourrait permettre d’obtenir une correction planifiée en préopératoire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 93 - N° S9071

P. 128 - gennaio 2007 Ritorno al numero

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.