Impact environnemental des chirurgies oto-rhino-laryngologiques pédiatriques : une analyse STROBE - 04/12/24
Résumé |
Introduction |
L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) contribue au changement climatique. Le secteur de la santé, en particulier le bloc opératoire, est un émetteur significatif de GES. En chirurgie oto-rhino-laryngologique (ORL), les interventions pédiatriques sont très courantes, mais peu d’études évaluaient leur impact écologique. Notre objectif était de quantifier l’empreinte carbone des chirurgies ORL pédiatriques courantes (amygdalectomies, adénoïdectomies et pose d’aérateurs transtympaniques [ATT]).
Méthodes |
Une étude éco-épidémiologique était menée en décembre 2022 dans un centre hospitalier universitaire. L’empreinte carbone de 10 chirurgies ORL pédiatriques (amygdalectomies, adénoïdectomies, poses d’ATT) était calculée en incluant la somme des émissions en équivalent dioxyde de carbone (CO2eq) générées par le transport des patients et du personnel médical, la production de déchets, la consommation d’énergie dans les salles d’opération, la fabrication et le transport des dispositifs médicaux (DM) jetables et réutilisables, la production de médicaments, et la stérilisation des DM réutilisables.
Résultats |
L’empreinte carbone d’une chirurgie ORL pédiatrique était de 57,86kgCO2eq. L’utilisation de DM jetables représentait la portion la plus polluante avec 30,82kgCO2eq (53,3 %). Le transport des patients comptait pour 27,4 %, les médicaments pour 12,6 %, et les DM réutilisables pour 2,9 %.
Conclusion |
Les chirurgies ORL pédiatriques génèrent une quantité significative de CO2, principalement représentée par la production et la livraison des DM jetables. Ces observations pourraient servir de point de départ pour des actions écologiques cohérentes avec un système de santé durable sur le plan environnemental et résilient face aux changements climatiques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Environnement, Pédiatrique, Amygdalectomie, Gaz à effet de serre, Climat
Mappa
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?