Perception par les médecins de la prise de décision partagée dans l’arthrite juvénile idéopathique et ses obstacles - 26/11/24
, R. Fakhfakh, D. Khalifa, N. Elamri, C. Daldoul, H. Hachfi, K. Baccouch, E. BouaginaRiassunto |
Introduction |
Il a été démontré que la prise de décision partagée entre les médecins et les parents de patients souffrant de maladies chroniques réduisait leurs conflits internes concernant les options de traitement et pouvait augmenter l’adhésion aux médicaments. Cette étude visait à évaluer « la prise de décision partagée » (PDP) par les médecins et leur perception des obstacles de la PDP avec les parents et les adolescents, en particulier avant l’initiation d’un traitement biologique chez les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI).
Matériels et méthodes |
Une enquête nationale en ligne a été menée. Les questions ont été conçues par les auteurs pour évaluer PDP et les obstacles associés, par les résidents en pédiatrie et en rhumatologie. L’enquête a été créée à l’aide de Google Forms. En outre, l’enquête a été envoyée par les réseaux sociaux aux résidents (messenger, whatsapp).
Résultats |
Au total de 60 résidents en pédiatrie et de rhumatologie ont répondu à l’enquête. La plupart d’entre eux (70 %) étaient des femmes. Soixante-quinze pour cent des répondants ont indiqué que la PDP était leur approche habituelle pour les décisions concernant les traitements par biothérapie. Lorsqu’on leur a demandé l’importance de certains aspects du processus de la PDP, la plupart des médecins ont rapporté qu’une discussion des avantages et des inconvénients, des options de traitement entre les parents et le médecin étaient des facteurs très ou extrêmement importants. De plus, 55 % des médecins estimaient que le fait que les parents fournissent des informations au médecin était extrêmement important, et 79 % des médecins estimaient que les informations fournies par le médecin aux parents étaient extrêmement importantes. La plupart des répondants estimaient que la confiance des parents (87 %) et leur ouverture émotionnelle (70 %) facilitaient beaucoup la PDP. Lorsqu’il s’agissait de prendre une décision avec les adolescents, la plupart des répondants ont déclaré que la confiance du patient (80 %), sa préparation émotionnelle (60 %) et sa préparation à la discussion (60 %) pouvaient beaucoup aider à faciliter la PDP. L’obstacle que la plupart percevaient comme interférant beaucoup dans le processus de la PDP était les limitations liées à l’assurance sociale (30 %). En ce qui concerne les obstacles à la PDP avec les adolescents, 21 % des répondants estimaient que la difficulté d’accepter son propre diagnostic interférait dans la PDP.
Conclusion |
Nos résultats révèlent que les médecins sont intéressés par partager les décisions avec les familles. Bien que les obstacles tels que l’assurance, soient plus difficiles à surmonter, d’autres barrières peuvent être éliminées grâce à l’utilisation de nouveaux outils de gestion de la santé, d’autres obstacles peuvent être éliminés par les compétences en matière de la PDP et qui facilitent la discussion du traitement par biothérapie avec les familles.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 91 - N° S1
P. A366 - dicembre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
