Description et évaluation de l’instauration d’une filière fracture au sein du CHU de Rouen - 26/11/24
, N. Sens 2, O. Vittecoq 3, T. Lequerré 4, J. Grosjean 5, C. Prum-Delepine 2, M. Lanquetuit 1, C. Marcelli 6Riassunto |
Introduction |
L’ostéoporose est une pathologie fréquente caractérisée par une fragilité généralisée du squelette osseux entrainant un sur risque fracturaire. Cette pathologie est un problème de santé publique grandissant dans une population vieillissante. Pour améliorer sa prise en charge, des parcours de soins coordonnés pluridisciplinaires ont été créés telles que les filières fractures. Les filières fractures permettent un meilleur dépistage des patients, du taux d’instauration de traitement anti-ostéoporotique et une diminution de la mortalité. L’objectif de ce travail était de décrire et d’évaluer l’instauration d’une filière fracture au sein du CHU de Rouen.
Matériels et méthodes |
Nous avons conduit une étude observationnelle rétrospective de février 2023 à février 2024 au sein du Chu de Rouen concernant l’ensemble des patients inclus dans la filière fracture. Nous avons analysé les caractéristiques démographiques de notre population ainsi qu’évalué les critères de qualité de notre filière selon les standards émis par l’International Osteoporosis Foundation (Fig. 1, Fig. 2).
Résultats |
523 patients entre 50 et 80 ans avec une fracture nouvellement diagnostiquée ont été identifiés au CHU de Rouen. Après exclusion, 389 patients (74,38 %) ont été inclus dans la filière fracture. Parmi eux, 121 patients (31,10 %) ont été reçu en consultation et 74 patients (19,02 %) présentaient une ostéoporose et ont eu une indication à l’instauration d’un traitement anti-ostéoporotique. Concernant les patients venus à la consultation, 98 (80,99 %) étaient des femmes d’environ 64,99 ans (±8,4 années). Les fractures les plus fréquentes étaient le poignet (33,88 %) et l’extrémité supérieure de l’humérus (18,18 %). Le taux de non-réponse à l’appel téléphonique était de 42,42 % et le taux de refus de consultation de 21,85 %. Le délai moyen entre l’épisode de fracture et la consultation était de 66jours.
Discussion |
L’évaluation de notre filière fracture rejoint des niveaux moyens concernant le délai entre la survenue de la fracture et la consultation ainsi que pour le taux d’instauration d’un traitement anti-ostéoporotique selon les critères de l’International Osteoporosis Foundation. Le faible taux d’évaluation en consultation est comparable à celui d’autres études dans la première année d’instauration d’une filière mais reste cependant à perfectionner.
Conclusion |
Cette étude met en évidence l’impact bénéfique de l’instauration d’une filière fracture au CHU de Rouen sur la prise en charge de l’ostéoporose mais souligne également les améliorations futures à réaliser comme l’amélioration de l’identification des patients et du taux de participation en consultation. Une prise en charge conjointe avec le service de gériatrie sera instaurée par la suite pour la prévention des chutes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 91 - N° S1
P. A337-A338 - dicembre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
