Abbonarsi

Évolution du délai diagnostique pour les patients atteints de spondyloarthrite au cours du temps : données de l’étude internationale ASAS-PerSpA - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.059 
N. Ziade 1, , I. Hmamouchi 2, C. Lopez-Medina 3, M. Aoun 4, S. Gamal 5, M. Dougados 6, B. Elzorkany 7
1 Rhumatologie, faculté de médecine - université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Médecine, université Internationale de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Service de rhumatologie, University of Cordoba, Cord, Espagne 
4 Médecine, université Saint, Beyrouth, Liban 
5 Rhumatologie, université du Caire, Le Caire, Egypte 
6 Rhumatologie, Inserm (U1153), Paris 
7 Rheumatology, Cairo University, Le Caire, Egypte 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les données sur l’impact de la prise en charge avancée des spondylosarthrite (SpA) sur le délai e diagnostique (DD) sont encore contradictoires. Dans cette analyse ancillaire de l’étude internationale ASAS-PerSpA, nous avons estimé l’évolution du DD au fil du temps, en stratifiant par région du monde et niveau de développement socio-économique du pays.

Patients et méthodes

Les patients diagnostiqués de SpA par leur rhumatologue ont été inclus de manière transversale en 2020. Le DD a été défini par le décalage temporel entre la première manifestation musculo-squelettique (MM) et la date du diagnostic de SpA. Le délai diagnostique moyen a été comparé entre les décennies d’apparition de la première MM, de 1960 à 2009. Les données ont été présentées de manière descriptive pour l’ensemble de la cohorte, par région du monde et par indice de développement humain (IDH) du pays. La corrélation entre le DD et la date du premier MM a été évaluée à l’aide du test statistique de Mann-Kendall pour la tendance par entité de SpA, région du monde et IDH.

Résultats

L’analyse a porté sur 4339 patients atteints de SpA (2 622 axSpA, 1 016 PsA, 424 pSpA, 110 MICI-SpA, 167 autres), âge moyen 44,4ans (±13,9), 60,9 % de femmes ; 38 % d’Europe et d’Amérique du Nord, 28 % dy Moyen Orient et Nord de l’Afrique, 22 % d’Asie et 12 % d’Amérique latine ; 42 % de pays à IDH très élevé, 35 % de pays à IDH élevé et 23 % de pays à IDH moyen. Dans l’ensemble de la cohorte, le DD moyen était de 4,5ans (±7,0) et était associée à la région du monde (DD plus court en Asie) et à l’IDH (DD plus court avec IDH plus élevé). Au fil du temps, la DD a diminué dans l’ensemble de la population (Kendall tau –0,350, p<0,001) (Fig. 1). La même tendance a été observée dans les principales entités de SpA, les 4 régions du monde et les catégories d’IDH (p-value<0,001) (Fig. 2).

Conclusion

D’après les données transversales de l’étude ASAS-PerSpA, le DD dans les SpA semble diminuer au fil du temps, indépendamment de la région du monde, de l’IDH et des entités de SpA. Ces résultats doivent être confirmés dans des cohortes prospectives dédiées.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2024  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 91 - N° S1

P. A199-A200 - dicembre 2024 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Présence de cellules MAIT au niveau du tissu synovial chez les patients avec une spondyloarthrite axiale : une étude comparative
  • A. Ramon, P. Saas, C. Vauchy, M. Samson, É. Toussirot
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Le jeûne intermittent du Ramadan affecte-t-il l’activité de la maladie chez les patients ayant une spondylarthrite ?
  • H. Lheri, L. Tahiri, I. Bensaghir, S. Farih, H. Rkain, R. Abouqal, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.