Abbonarsi

Une injection intra-articulaire unique d’un conjugué d’acide hyaluronique et d’acide tranexamique (AH/TXA) soulage la douleur articulaire et réduit le développement de l’arthrose dans un modèle expérimental murin - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.420 
S. Brochard 1, K. Boumediene 1, W. Lahmar 2, V. Agin 3, J. Mercier 4, T. Conrozier 5, C. Bauge 1,
1 UR7451 BIOCONNECT, UNICAEN, Caen 
2 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Belfort 
3 Phind, Normandie Université, UNICAEN–INSERM, Caen 
4 Recherche développement, Laboratoire de rhumatologie, Lyon 
5 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’acide tranexamique (TXA) est un inhibiteur puissant et spécifique de l’activateur du plasminogène ayant des effets inhibiteurs sur les métalloprotéases impliquées dans la physiopathologie de l’arthrose grâce au ciblage de la voie de la fibrinolyse. Dans cette étude, nous avons évalué les effets antalgiques et chondroprotecteurs du TXA conjugué à de l’acide hyaluronique (AH/TXA) dans un modèle murin d’arthrose expérimentale.

Matériels et méthodes

L’arthrose a été induite dans l’articulation fémoro-tibiale de 15 souris C57bl/6J par injection intraarticulaire de monoiodoacétate (MIA). Les animaux ont été divisés en 3 groupes : témoins, AH ou AH/TXA. Au jour 28, les souris ont reçu dans l’articulation arthrosique une injection de solution saline (groupe témoin), d’AH ou de AH/TXA. La douleur a été évaluée chaque semaine à l’aide du test des filaments de von Frey (sensibilité tactile). Au jour 56, des coupes histologiques ont été réalisées sur les articulations arthrosiques et colorées à la Safranine O. La sévérité de l’arthrose a été évaluée à l’aide du score OARSI.

Résultats

À J28 après induction de l’arthrose, avant administration du traitement, les articulations arthrosiques avaient une sensibilité tactile augmentée par rapport à celle de la patte non injectée. Cette sensibilité accrue des pattes arthrosiques par rapport aux pattes saines persistait après l’injection de solution saline ou d’AH seul. En revanche, chez les animaux ayant reçu une injection du conjugué AH/TXA, la sensibilité de la patte arthrosique diminuait significativement par rapport à celle des animaux ayant reçu une solution saline ou de l’AH seul, et ce, dès la semaine suivant l’injection et pendant au moins 4 semaines. La figure ci-dessous résume les variations de la sensibilité douloureuse dans le temps en fonction du traitement administré. Par ailleurs, l’injection de AH/TXA et d’ HA a réduit la progression de l’arthrose. À J56, dans le groupe témoin, le score OARSI était de 5,5+0,6 alors que chez les souris traitées par AH et AH/TXA, le score OARSI était respectivement de 3,2+0,8 et 3,1+0,5 (p<0,01), ce qui démontre que les deux traitements sont capables de réduire la progression de l’arthrose (Figure 1).

Conclusion

Dans ce modèle animal d’arthrose du genou induit par le MIA, une injection intraarticulaire unique d’un conjugué AH/TXA entraîne une réduction de la douleur articulaire pendant au moins 4 semaines, effet non retrouvé avec la solution saline et l’HA seul. Le TXA possède donc un effet antalgique probablement médié par l’inhibition de la voie de la fibrinolyse. L’AH et AH/TXA ralentissent également la progression de l’arthrose en réduisant la dégradation du cartilage articulaire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2024  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 91 - N° S1

P. A120 - dicembre 2024 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Que connaissent de la colchicine les patients atteints de fièvre Méditerranéenne familiale et les médecins qui leur prescrivent ? Résultats d’une enquête nationale auprès de 224 patients et 201 médecins
  • P. Mertz, V. Hentgen, P. Belamiche, S. Georgin-Lavialle
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Profil et évolution temporelle des patients sous une combinaison de thérapies ciblées pour différentes maladies inflammatoires chroniques
  • M. Maravic, T. Pham, A. Bourdin, M. Allez, V. Descamps, R. Jallat, J. Aste, J.E. Gottenberg

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.