Abbonarsi

Traitement des épistaxis de patients atteints de la maladie de Rendu-Osler avec un spray intranasal de bevacizumab (EROSB) : recherche de la dose efficace - 31/10/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.09.004 
L. Vincent a, , L. Robard b, C. Creveuil c, E. Babin a, M. Perreard a, M. Humbert a
a Service d’ORL, CHU, 14000 Caen, France 
b Service d’ORL, CHU, Nantes, France 
c Unité de biostatistique et recherche clinique, CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.
In corso di stampa. Prove corrette dall'autore. Disponibile online dal Thursday 31 October 2024

Résumé

Le traitement des épistaxis chez les patients atteints de la maladie de Rendu-Osler reste un défi thérapeutique. L’utilisation d’anti-angiogéniques par voie intranasale a suscité des espoirs quant à la réduction des épistaxis. Cette observation nécessitait une validation scientifique, ce qui nous a conduits à proposer une étude pour tenter de le démontrer.

Objectifs

L’objectif principal était de déterminer la dose minimale efficace de traitement des épistaxis chez des patients atteints de la maladie de Rendu-Osler avec un spray intranasal de bevacizumab (EROSB). Cette dose est définie comme celle permettant d’obtenir, pour 60 % des patients, une diminution d’au moins 50 % du nombre d’épistaxis à un mois par rapport au mois précédant l’inclusion. Les objectifs secondaires étaient : évaluer le taux d’efficacité du traitement à 3 et 6 mois, l’évolution dans le temps du nombre et du retentissement des épistaxis, ainsi que documenter la pharmacocinétique du traitement.

Matériel et méthode

L’étude, nommée EROSB pour traitement des épistaxis chez des patients atteints de la maladie de Rendu-Osler avec un spray intranasal de bevacizumab, répondait à l’appel d’offre du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC-I 2013) et a été retenue par le Groupement inter-régional pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI). EROSB était une étude prospective de phase I/II, réalisée en simple aveugle sur 10 cohortes de 3 sujets en employant la méthode CRM (Continual Reassessment Method) afin de déterminer la dose minimale efficace de bevacizumab.

Résultats

L’algorithme CRM a convergé pour une dose de 64mg comme dose efficace. En raison de difficultés de recrutement, l’étude a été stoppée après l’inclusion de 15 patients. Ce résultat n’apparaît pas interprétable en raison du faible nombre de sujets inclus.

Conclusion

L’étude EROSB n’a pas permis de mettre en évidence une dose minimale efficace de bevacizumab en spray intranasal permettant de diminuer le nombre d’épistaxis à un mois par rapport au mois précédant l’inclusion. Toutefois, les premiers résultats montrent un passage systémique de ce produit quasi absent.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots clés : Épistaxis, Rendu-Osler, Bevacizumab


Mappa


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.