Prévalence et facteurs associées à une fibrose hépatique significative chez les diabétiques types 2 - 30/09/24
Riassunto |
Introduction |
La stéatopathie métabolique (SM) est un large spectre de maladies allant de la simple stéatose en passant par la fibrose avancée et la cirrhose.
Objectif |
Identifier parmi les patients diabétiques type 2 (DT2) la prévalence et les facteurs associés à une fibrose significative.
Matériels et méthodes |
Étude transversale incluant les patients suivis pour DT2. L’évaluation de la stéatose a été réalisée par la fonction Controlled Attenuated Parameter (CAP) du fibroscan. La fibrose hépatique a été évaluée par la mesure d’élasticité par le fibroscan. Une fibrose significative a été définie par un score de fibrose supérieur ou égale à F2.
Résultats |
Cent dix patients ont été inclus : 47 hommes (43 %) et 63 femmes (57 %) d’âge moyen est de 60,5 ans. Parmi ces patients, 71 patients ont eu un fibroscan. Seize des patients avaient une fibrose significative (23,9 %). L’étude analytique avait montré une corrélation entre la valeur d’élasticité hépatique et celle de la fonction CAP (r=0,906, p=0,014). Les facteurs suivants : l’ancienneté du diabète (p=0,01), les taux d’ASAT (p=0,00), le taux d’ALAT (p=0,00) et le taux d’albumine (p=0,01) étaient associés à la fibrose significative. Cependant, il n’avait pas d’association pour les autres facteurs : le genre, le tabac, l’âge (p=0,67), la dyslipidémie, l’hypertension artérielle (HTA), les cardiopathies, les complications dégénératives du diabète, l’IMC, l’HBA1c, le taux de plaquettes, le taux de triglycérides et le taux de cholestérol total.
Conclusion |
La prévalence de la fibrose significative chez les patients DT2 était de 23,9 %. Les facteurs associés à cette hépatopathie étaient l’ancienneté du diabète, la cytolyse et l’hypoalbuminémie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 537 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?