Diabète et complications des cellulites cervico-faciales - 30/09/24
Riassunto |
Objectif |
Les cellulites cervico-faciales (CCF) sont des infections bactériennes des tissus cellulo-graisseux de la tête et du cou. Pathologie grave pouvant engager le pronostic vital. Notre objectif était d’évaluer l’impact du diabète sur l’évolution et la prise en charge des CCF.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective de cas hospitalisés pour prise en charge d’une CCF, sur une période de quatre ans, au service d’ORL de l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis.
Résultats |
Cent vingt patients ont été inclus dont 76 hommes et 44 femmes. L’âge médian était de 39 ans [26 ; 56]. Vingt-quatre patients étaient diabétiques dont 42,8 % insulinodépendant. Une porte d’entrée dentaire était la cause dans 45,8 % des cas. Trente et un patients ont présenté des complications dont six évolutions fatales, 45,8 % étaient diabétiques. Le diabète a été retenu comme facteur prédictif de complications (p=0,0012) et associé aux complications (p=0,003).
Discussion |
La CCF est potentiellement létale. Le diabète représente le facteur de comorbidité le plus fréquent impliquant une prise en charge pluridisciplinaire. La porte d’entrée dentaire représente la principale cause du fait de la mauvaise hygiène buccodentaire d’où l’importance du suivi dentaire des diabétiques. Diallo et al. ont identifié le diabète comme variable significative de risque de décès (21 %) et de complications (42,1 %) à travers une série de 19 cas.
Conclusion |
Le diabète a un impact significatif sur l’évolution des CCF. L’équilibration du diabète est l’un des piliers de la prise en charge thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 531 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?