Particularités du zona chez les personnes diabétiques immunocompétentes - 30/09/24
Riassunto |
Introduction/objectifs |
L’âge avancé et l’immunodépression constituent les principaux facteurs de risque de survenue du zona et de ses complications. Le diabète augmente aussi le risque de zona.
L’objectif de notre étude est d’évaluer les aspects épidémio-cliniques, biologiques et évolutifs du zona dans la population diabétique immunocompétente.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective (2011–2023) était menée à notre service incluant les patients diagnostiqués par un zona. Les patients immunodéprimés étaient exclus de l’étude. Ensuite, les patients étaient subdivisés en 2 groupes (G1 : patients non diabétiques et G2 : patients diabétiques), et nous avions procédé à une étude comparative entre les 2 groupes.
Résultats |
Au total, 50 patients étaient inclus dans l’étude : 29 patients dans le G1 et 21 patients dans le G2. Une prédominance féminine était notée dans les 2 groupes sans différences significative. L’âge moyen du G2 était significativement plus élevé que celui du G1 (55,2 vs 68,2 ans, p=0,004). L’index moyen de comorbidité de Charlson était significativement plus élevé dans le G2 (p=0,002). La présence des prodromes, de la fièvre et des algies zostériennes intenses étaient comparables dans les 2 groupes. L’atteinte thoracique était prédominante dans les 2 groupes. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes en termes de paramètres biologiques standards, de survenue des complications aiguës et des algies post-zostériennes.
Conclusion |
En dehors de l’immunodépression, les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives du zona chez les personnes diabétiques étaient comparables à celles chez la population non diabétique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 514-515 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?