Le syndrome de Cushing iatrogène induit par les dermocorticoïdes chez les nourrissons - 30/09/24
Riassunto |
Introduction |
Le syndrome de Cushing est une pathologie rare, mais grave chez l’enfant. Il est le plus souvent d’origine iatrogénique, dû à la prise au long cours de glucocorticoïdes. Il est responsable d’une surmortalité d’origine cardiovasculaire, ce qui souligne l’importance de sa reconnaissance et de sa prise en charge.
Observation |
Nous avons reçu, sur une période de 1 mois, 3 nourrissons de sexe féminin adressés pour un syndrome de Cushing. L’âge moyen était de 7 mois et demi, et la durée d’évolution moyenne était de 1 mois et demi. Le tableau clinique était généralement moins typique, marqué par une obésité, une cassure de la courbe de croissance et des signes cutanés d’hypercorticisme.
Concernant les complications, nous avons noté une infection urinaire chez 2 cas et une hypertension artérielle chez un seul cas. L’interrogatoire, ainsi que le bilan biologique et morphologique, ont confirmé un syndrome de Cushing iatrogène secondaire aux glucocorticoïdes de classe IV.
La prise des glucocorticoïdes était sous prescription médicale dans un seul cas et par automédication dans 2 cas. Les 3 nourrissons ont été mis sous hydrocortisone à raison de 15mg/kg/jour, avec arrêt des dermocorticoïdes.
L’évolution était favorable pour les trois nourrissons.
Discussion |
Comme les différents glucocorticoides administrés par voie orale, les dermocorticoïdes possèdent une puissance anti-inflammatoire égale ou supérieure au cortisol, avec un risque potentiel plus ou moins élevé d’entraîner un syndrome de Cushing iatrogène surtout chez la population pédiatrique. C’est pourquoi les dermocorticoïdes puissants doivent être évités chez les enfants.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 466 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?