Une gynécomastie masquant un adénome cortico-surrénalien - 30/09/24
Riassunto |
Les adénomes cortico-surrénaliens sont rares chez l’enfant. Ils se manifestent par un syndrome de Cushing avec signe de virilisation due à une sécrétion d’androgène. La gynécomastie est un mode de révélation exceptionnel.
But |
Rapporter le cas d’un enfant hospitalisé dans notre service pour prise en charge d’une masse surrénalienne découverte suite à l’exploration d’une gynécomastie.
Observation |
Garçon âgé de 6 ans, sans antécédent pathologique notable, consulte pour une gynécomastie évoluant depuis 2 ans. L’examen clinique révélait une avance staturo-pondérale, une gynécomastie bilatérale, pilosité pubienne et axillaire. À la biologie, une élévation du taux d’œstradiol. L’âge osseux est estimé à 12 ans. Une échographie abdominale avec un complément scanographique montrant la présence d’un nodule surrénalien gauche à paroi calcifiée de 38×23×35mm. L’enfant a été exploré par voie cœlioscopique et une surrénalectomie gauche a été réalisée. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic d’adénome cortico-surrénalien. L’évolution était favorable avec nette diminution de la gynécomastie au bout de 4 mois.
Conclusion |
La gynécomastie chez un enfant peut être un mode de révélation de masse cortico-surrénalienne féminisante par sécrétion d’œstrogène. Le diagnostic est orienté par l’élévation des œstradiols dans le sang, le traitement chirurgical se base sur la surrénalectomie. Le pronostic dépend de la présence ou non de métastase, le score anatomopathologique et la présence de sécrétion mixte. Ainsi, un suivi biologique s’avère indispensable.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 465 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?