Une thyroïdectomie totale pour un goitre nodulaire révèle un carcinome parathyroïdien intra thyroïdien : à propos d’un cas - 30/09/24
Riassunto |
Introduction |
Le carcinome parathyroïdien est l’un des cancers les plus rares (0,005 % des cancers) et représente moins de 1 % des causes d’hyperparathyroïdie primaire mais peut mettre en jeu le pronostic vital. La localisation intra thyroïdienne est extrêmement rare et représente un challenge diagnostic. Nous rapportons le cas d’un goitre nodulaire révélant un carcinome parathyroïdien intra thyroïdien.
Observation |
Patiente âgée de 60 ans sans antécédents particuliers, consulte pour goitre nodulaire de découverte fortuite à l’échographie thyroïdienne. L’examen clinique ne retrouvait pas des signes d’hypercalcémie. L’échographie cervicale objectivait deux nodules thyroïdiens l’un de 20×19×15mm classé TIRADS4 et l’autre de 16×15×18mm classé TIRADS5. La cytoponction thyroïdienne était en faveur de Bethesda III. La patiente est adressée pour thyroïdectomie totale. Un bilan préopératoire retrouvait une hyperparathyroïdie primaire avec PTH : 255,0ng/l, calcémie à 121mg/l ; Vit D 25 OH à 33 .41ng/ml sans retentissement rénal, osseux ou cardiaque. La scintigraphie des parathyroïdes au sestamibi-Tc99mobjectivait un adénome parathyroïdien polaire inférieur droit. L’étude anathomopathologique et immuno-histologique était en faveur d’un carcinome parathyroïdien intra thyroïdien sur hyperplasie nodulaire avec effraction capsulaire.
Discussion/Conclusion |
Le carcinome parathyroïdien intra thyroïdien peut mimer un nodule thyroïdien suspect de malignité. Son diagnostic représente un challenge surtout en l’absence d’hypercalcémie symptomatique comme dans notre cas, de similarités morphologiques à la cytoponction et de la proximité anatomique. Ce cas souligne l’importance de rechercher d’une hyperparathyroïdie chez les patients candidats à une thyroïdectomie totale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 449 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?