L’efficacité de la chirurgie de décompression orbitaire dans l’orbitopathie basedowienne : à propos de 7 cas - 30/09/24
Riassunto |
Introduction |
L’orbitopathie basedowienne (OB) est l’une des manifestations de la maladie de Basedow, dont la prise en charge peut faire appel à la décompression orbitaire pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de la décompression orbitaire et son impact sur la qualité de vie
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective incluant 7 patients ayant bénéficié de la décompression orbitaire, suivis pour OB au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd casablanca de 2012 à mars 2024.
Résultats |
L’âge moyen était de 41,1 ans, avec sexe ratio F/H à 1,4. Des anomalies oculomotrices ont été notées à type de strabisme dans 42,8 %, et de diplopie dans 28,5 %. L’indication opératoire était la neuropathie optique dans trois cas, l’échec de la corticothérapie et le rituximab dans deux cas, et l’hypertonie oculaire sévère dans un cas, et pour des raisons esthétiques dans un cas. Aucune complication post chirurgicale n’a été notée. La chirurgie de décompression a permis une réduction significative du degré de la protrusion oculaire, l’amélioration du tonus oculaire, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des malades. Néanmoins, les troubles oculomoteurs ont persisté, motivant des séances de rééducation.
Discussion |
La décompression orbitaire est une procédure sûre et efficace pour réduire l’exophtalmie, améliorant l’esthétique et l’exposition à la kératopathie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 447 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?