Analyse de la réponse transcriptionnelle aiguë à l’aldostérone dans les cellules du néphron distal par snRNA-seq - 30/09/24

Riassunto |
Introduction |
Comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’action de l’aldostérone dans le néphron distal est essentiel pour découvrir de nouveaux régulateurs de l’équilibre hydro-électrolytique et de la pression artérielle. Cette étude vise à évaluer la réponse transcriptionnelle aiguë à l’aldostérone dans les cellules du néphron distal par une approche de snRNA-seq.
Méthodes |
Le snRNA-seq a été réalisé sur des cellules du néphron distal de souris âgées de 12 semaines, 7jours après une surrénalectomie, et exposées 1 heure à une dose physiologique d’aldostérone.
Résultats |
Dix-huit clusters cellulaires correspondant aux segments du néphron ont été identifiés. La proportion de cellules sensibles à l’aldostérone variait selon les segments du néphron distal : 100 % dans les cellules principales, 46 % dans le tubule contourné distal tardif, 11 % dans le tubule contourné distal précoce, 26 % dans les cellules α-intercalées et 9 % dans les cellules β-intercalées. Fkbp5, Zbtb16 et Pde10a sont les principaux gènes régulés de manière différentielle en réponse à l’aldostérone. Un effet régulateur négatif de l’aldostérone sur son récepteur a été observé. L’administration d’aldostérone était associée à un enrichissement des voies liées au transport ionique, à la régulation de la transcription et à la phosphorylation oxydative.
Discussion |
Cette étude a permis d’identifier au niveau cellulaire la région cible de l’aldostérone dans le néphron distal, mettant en lumière une hétérogénéité transcriptionnelle au sein de chaque segment. Ces résultats apportent une contribution significative à notre compréhension des mécanismes moléculaires modulant l’action de l’aldostérone dans le néphron distal.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 402-403 - ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
