Identification des mastocytes comme de nouveaux acteurs du micro-environnement des tumeurs hypophysaires gonadotropes - 30/09/24
Riassunto |
Objectif |
Caractériser le micro-environnement des tumeurs gonadotropes afin d’identifier des marqueurs pronostiques et des cibles thérapeutiques.
Méthodologie |
Analyse de données transcriptomiques single-cell (scRNAseq) et spatiale (Visium), combinée à des approches histologiques sur une cohorte de 40 patients.
Résultats |
L’analyse bio-informatique des 24 471 cellules issues des 6 tumeurs gonadotropes nous a permis d’identifier les mastocytes comme nouvelle population du micro-environnement de ces tumeurs. La caractérisation histologique de ces cellules par immunomarquage de la tryptase a validé leur présence dans une cohorte de 40 patients. L’analyse bio-informatique des interactions cellulaires impliquant les mastocytes a suggéré leur rôle pro-angiogénique via la production entre autres d’une signalisation VEGFA. En accord avec ce résultat, le pourcentage de mastocytes était fortement corrélé au pourcentage de cellules endothéliales (p=0,01). De plus, l’analyse de données de transcriptomique spatiale a montré que les mastocytes étaient fréquemment retrouvés dans la vicinité des vaisseaux. Concernant leur rôle pronostique, le phénotype des mastocytes a suggéré un rôle pro-tumorigène, confirmé sur la cohorte clinique car les tumeurs avec une récidive ou progression plus rapide après la chirurgie avaient plus de mastocytes (p=0,002). En perspective thérapeutique, nous avons identifié le récepteur KIT à l’origine de la production du signal VEGFA pro-angiogénique produit par les mastocytes.
Conclusion |
Les mastocytes sont de nouveaux acteurs des tumeurs gonadotropes, avec des rôles pro-angiogéniques et pro-tumorigènes probables. Nos résultats pointent également l’importance de questionner l’intérêt de la tryptase comme marquer prédictif de l’évolution post-chirurgicale des tumeurs gonadotropes, ainsi que l’intérêt thérapeutique d’un ciblage du récepteur KIT comme perspective thérapeutique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 85 - N° 5
P. 362-363 - Ottobre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?