Comparaison de l’empreinte carbone des différentes techniques d’amygdalectomie subtotale - 25/09/24
Résumé |
Objectifs |
L’objet de cette étude était d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des principales techniques actuelles d’amygdalectomie subtotale.
Matériels et méthodes |
Cette étude rétrospective était conduite dans deux services d’otorhinolaryngologie (ORL) pédiatrique de Centres hospitaliers universitaires français en 2022. Les techniques étudiées étaient la radiofréquence avec pointe à usage unique ou réutilisable, la Coblation, et la dissection aux instruments froids et à la pince bipolaire. La liste des dispositifs médicaux nécessaires à chaque technique était dressée et les émissions de gaz à effet de serre (ou empreinte carbone, en kilogramme eCO2) étaient calculées pour chaque technique à l’aide du poids, de la consommation d’énergie et du lieu de production de chaque dispositif médical.
Résultats |
La technique par Coblation générait une empreinte carbone propre de 8,6kg eCO2, contre 0,1 à 0,2kg eCO2 pour les autres techniques.
Conclusion |
Les émissions de gaz à effet de serre de l’amygdalectomie subtotale diffèrent grandement en fonction de la technique utilisée. Les techniques de dissection bipolaire et de radiofréquence sont moins émettrices que la technique utilisant la Coblation. Ce type de données, à pondérer dans le temps en fonction du service médical rendu, devrait désormais être pris en compte systématiquement dans le choix du matériel nécessaire à une intervention.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Amygdalectomie, Développement durable, Impact environnemental, Radiofréquence, Coblation
Mappa
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?