Abbonarsi

Existe-t-il une relation entre la sensibilisation centrale, la douleur et les caractéristiques de la maladie au cours de la polyarthrite rhumatoïde ? - 08/06/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.04.236 
M. Rachdi , A. Feki, S. Ben Jemaa, G. Zouhour, M. Ezzedine, M.H. Kallel, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti
 Rhumatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La persistance d’une douleur chronique chez de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) malgré un bon contrôle de la maladie souligne la complexité et la diversité des mécanismes responsables de ce symptôme au cours de la PR. En effet, des composantes nociceptives neuropathiques et de sensibilisation centrale (SC) peuvent être impliquées dans sa genèse. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de la SC sur la douleur chez les patients atteints de PR et de déterminer sa relation avec les différentes caractéristiques de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus des patients atteints de PR répondant aux critères ACR/EULAR 2010. Les données épidémiocliniques ont été obtenues en consultant les dossiers médicaux. L’activité de la PR a été évalué par le Disease Activity Score 28 (DAS-28), la douleur par l’échelle visuelle analogique (EVA), le retentissement fonctionnel pat le Health Assessment Questionnaire (HAQ) et la SC par le Central Sensitization Inventory (CSI). Le CSI est composé de 25 questions. Le score est répartis en intervalles : [0–29]=SC infraclinique, [30–39]=SC légère, [40–49]=SC modérée, [50–59]=SC sévère et [60–100]=SC extrême.

Résultats

Il s’agissait de 76 patients : 71 femmes et 5 hommes avec un âge moyen de 44,1 ans [20–71]. L’âge moyen de début de la PR était de 42,4 ans [19–51]. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 111,6 mois [6–216]. La moyenne du DAS-28vs était de 3,89 [1,62–5,88]. Soixante-seize pour cent des patients (n=58) avaient une PR modérément à très active (DAS-28 vs>3,2). En termes de traitement de fond, 68,3 % des patients étaient sous csDMARDs et 31,7 % étaient sous biothérapie. La valeur moyenne de l’EVA-douleur étaient de 4,12cm [1–8] et du score HAQ était de 0,8 [0–1,5]. Le score CSI moyen était de 44,7±20, 3. La SC était modérée dans 31,4 % des cas et sévère dans 28,1 % des cas. Le score CSI était significativement corrélée à l’EVA-douleur (r=0,35, p<0,001) et à l’activité de la maladie (p=0,03). Cependant, aucune association n’a été retrouvé entre la sensibilisation centrale et la durée d’évolution de la maladie (p=0,09), l’âge du début (p=0,102), le score HAQ (p=0,130), l’âge (p=0,253) et le sexe (0,448).

Conclusion

Notre étude a montré que la sensibilisation centrale est significativement corrélée à l’activité de la PR et à la sévérité de la douleur. La compréhension, la recherche et par la suite la prise en charge de la sensibilisation centrale chez les patients suivis pour PR souffrant de douleur chronique est primordiale afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2024  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 45 - N° S1

P. A261-A262 - Giugno 2024 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intérêt des nouveaux paramètres hématologiques dans l’évaluation de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Boussaid, M. Abbes, S. Rahmouni, Z. Khaoula, R. Sonia, S. Hela
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Efficacité et tolérance du biosimilaire (Remsima®) par rapport au Rémicade® dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Mhamdi, S. Boussaid, S. Rahmouni, Z. Khaoula, M. Abbes, S. Rekik, H. Sahli

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.