Abbonarsi

Efficacité et tolérance des interventions thérapeutiques pour le traitement de la maladie de Still : une revue systématique et méta-analyse pour éclairer les recommandations de l’EULAR/PReS pour le diagnostic et la prise en charge - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.537 
S. Bindoli 1, A. De Matteis 2, S. Mitrovic 3, , B. Fautrel 4, L. Carmona 5, F. De Benedetti 2

Groupe de travail QoC011 de l’EULAR/PReS

1 Service de rhumatologie, département de médecine – DIMED, University of Padova, Padova, Italie 
2 Service de rhumatologie pédiatrique, IRCCS Ospedale Pediatrico Bambino Gesù, Rome, Italie 
3 Rhumatologie, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 
4 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Instituto de salud musculoesquelética, Instituto de Salud Musculoesquelética, Madrid, Espagne 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Étudier l’efficacité et la tolérance des thérapies actuellement utilisées et en cours d’évaluation pour la forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique (FS-AJI) et la maladie de Still de l’adulte (MSA).

Matériels et méthodes

Une revue systématique (RS) a été réalisée. Les bases de données Medline PubMed, Embase et Cochrane Library ont été consultées jusqu’en octobre 2022 pour les essais cliniques (contrôlés randomisés, ECR, et quasi-randomisés, EQR), les études observationnelles longitudinales (rétrospectives, LOR, et prospectives, LOP) et les RS publiées après 2013. La question de recherche a été formulée selon le format PICO. Population : patients atteints de FS-AJI (remplissant les critères de l’ILAR) ou de MSA (remplissant les critères de Yamaguchi et/ou de Fautrel) ; intervention : tout traitement pharmacologique (utilisé ou en cours d’évaluation pour la FS-AJI/MSA) ; comparateur : tout autre médicament actif ou placebo ; résultats : tout résultat pertinent en termes d’efficacité et de tolérance. Le risque de biais (RdB) des études cliniques incluses a été évalué à l’aide de l’outil Cochrane RoB, tandis que l’outil AMSTAR-2 a été utilisé pour évaluer de manière critique les RS.

Résultats

Sur 3941 articles, 116 ont finalement été inclus, représentant 25 ECR, 11 SR publiés après 2013 et 80 études LOR ou LOP. Les études sur les glucocorticoïdes (GC) et les DMARD synthétiques conventionnels étaient principalement observationnelles et affichaient un RdB élevé pour la majorité d’entre elles. Les DMARD biologiques (bDMARD) ciblant l’IL-1 ou l’IL-6R étaient les médicaments présentant le niveau de preuve le plus élevé (6 essais cliniques pour les anti-IL1 et 3 pour les anti-IL6). Une méta-analyse a été réalisée en conséquence, en utilisant la réponse ACR50 adaptée comme critère de jugement, et a identifié un effet significatif des deux bDMARDs avec un OR de 6,02 (IC95 % : 2,24–21,36) et 8,08 (IC95 % : 1,89–34,57) pour les anti-IL1 et anti-IL6 respectivement (Fig. 1). Aucun essai n’a formellement comparé le traitement précoce au traitement tardif. Plusieurs LOP et LOR ont fait état de la réponse au traitement précoce et certains ont comparé le traitement précoce au traitement tardif par anti-IL1 ou anti-IL6. Un traitement précoce, administré entre moins de 3 mois et moins de 12 mois après l’apparition de la maladie, a été associé à des taux de rémission MCI ou JADAS allant de 60 % à>90 %. En revanche, le traitement tardif, commencé>12 mois après l’apparition de la maladie, a entraîné des taux de rémission des MCI ou JADAS allant de 37 à 45 %. Ces taux de réponse pour les traitements tardifs sont cohérents avec les taux de MCI observés dans les ECC avec l’anakinra, le canakinumab ou le tocilizumab qui ont recruté des patients atteints d’une maladie de longue durée (durée moyenne de la maladie de 4,2, 2,1 et 5,2 ans respectivement), respectivement de 13 %, 31 % et 32 %. Ceci suggère une fenêtre d’opportunité thérapeutique dans le Still. Enfin, les données sur les inhibiteurs de JAK se limitent à quelques séries de cas, mais semblent intéressantes en cas de corticorésistance ou de syndrome d’activation macrophagique.

Discussion

Voir la Fig. 1.

Conclusion

Outre les glucocorticoïdes, les inhibiteurs de l’IL-1 et de l’IL-6 ont obtenu le niveau de preuve le plus élevé pour le traitement de la FS-AJI et de la MSA et leur utilisation dans les 3 mois d’évolution de la maladie s’est avérée significativement plus efficace.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2023  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 90 - N° S1

P. A336-A337 - dicembre 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Recommandations EULAR/PReS pour le diagnostic et la prise en charge de la forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique (FS-AJI) et de la maladie de Still de l’adulte (MSA)
  • B. Fautrel, S. Mitrovic, A. De Matteis, S. Bindoli, L. Carmona, F. De Benedetti, Groupe de travail QoC011 de l’EULAR/PReS
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’intérêt des bisphosphonates dans le trouble du spectre MONA : à propos de deux cas
  • I. Bencharif, D. Bendjenna

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.