Abbonarsi

Pathologies systémiques et infections mycobactériennes (tuberculeuses et non tuberculeuses) : étude de 18 cas au Sénégal - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.423 
S. Diallo 1, A. Faye 2, F.S. Diouck 1, M. Niasse 3, , I. Diédhiou 4, A.C. Ndao 2, Y.A.N. Guèye 1, D.S.T. Kane 5
1 Service de rhumatologie, CHU Aristide le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Service de rhumatologie, cité universitaire, Dakar, Sénégal 
4 Service de médecine interne, hôpital principal de Dakar, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
5 Service de gynécologie, CHU Aristide le Dantec, service de rhumatologie, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les maladies systémiques (MS) sont des affections inflammatoires diffuses, susceptibles de se compliquer d’infections, notamment mycobactériennes. Les mycobactéries classées en 2 groupes : les espèces parasites strictes de l’homme ou des animaux : les agents de la tuberculose (Mtuberculosis, bovis, africanum) et de la lèpre (Mleprae); les espèces présentes dans l’environnement, dites mycobactéries non tuberculeuses (MNT ou atypiques).

Objectif

Décrire les observations d’association de MS et d’infection mycobactérienne tuberculeuse comme non tuberculeuse.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, réalisée dans les services de rhumatologie et de médecine interne du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, entre janvier 2000 et octobre 2022, où nous avons colligé les observations de MS et d’infection à MT ou MNT. Le diagnostic de la MS était retenu en accord avec leurs critères de classification usuels ; celui de la MT ou la MNT sur la mise en évidence sur des arguments bactériologiques (mise en évidence sur les divers prélèvements pathologiques de MT ou MNT), histologiques (mise en évidence du granulome tuberculeux) ou immunologique (positivité du Quantiféron*).

Résultats

Ainsi, 18 observations avaient été colligées chez 10 hommes et 8 femmes, d’âge moyen de 49 ans. Le diagnostic de MS avait précédé celui de l’infection dans 9 cas, concomitant de celui-ci dans 4 cas et évolutif du diagnostic de l’infection dans 5 cas. Les MS se répartissaient en : polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Gougerot-Sjögren (4 cas), syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (6 cas), syndrome d’activation lymphohistiocytaire (2cas), thrombopénie autoimmune (1 cas), rhumatisme de Poncet (4 cas) et périaortite (1 cas). Le rhumatisme de Poncet avait été retenu chez 4 patients (2 femmes et 2 hommes, âgés en moyenne de 59 ans), qui tous présentaient une polyarthrite polysynoviale (2 cas) et sèche (2 cas) des grosses articulations, après avoir éliminé toute infection intra-articulaire, dans un contexte de MT. Les infections mycobactériennes étaient dues à MT (17 cas) et MNT (1 cas sans infection par le VIH, dû à Mavium et Mintracellulare constituant le complexe aviaire MAC). La tuberculose était pulmonaire chez 14 patients, avec une atteinte pleurale chez 3 patients, une atteinte ganglionnaire dans 1 cas et vertébrale dans 2 cas. Sous chimiothérapie antibacillaire (à l’exclusion de la rifampicine) et traitement symptomatique et de fond des MS (prednisone : 5–10mg/j, et selon les cas hydroxychloroquine : 400mg/j et méthotrexate : 15mg/semaine), l’évolution fût favorable sauf chez 5 patients décédés. Un des patients décédés avait présenté avant son décès une crise de goutte due à la pyrazinamide, traitée par colchicine, allopurinol et infiltration cortisonique avec succès.

Conclusion

Notre étude montre en accord avec la littérature, que l’infection mycobactérienne au cours des MS est disséminée pulmonaire et extra-pulmonaire. La poussée de la MS, superposable à la symptomatologie de l’infection, susceptible de retarder le diagnostic, d’où la nécessité d’un dépistage systématique. L’infection est aussi susceptible de se compliquer d’un rhumatisme de Poncet, qui peut prêter le change avec une PR. Cette association pose des problèmes thérapeutiques : certains antituberculeux sont des inducteurs d’autoimmunité ou de crises de goutte. Elle est également grave, source majeure de morbidité et mortalité.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2023  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 90 - N° S1

P. A274-A275 - dicembre 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Facteurs associés à des manifestations neurologiques lors des spondylodiscites infectieuses
  • M. Slouma, E. Razgallah, M. Dhifallah, L. Metoui, R. Dhahri, R. Battikh, I. Gharsallah
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’adhésion des rhumatologues marocains aux recommandations de la société française de rhumatologie SFR sur la prise en charge de l’arthrite septique aiguë : résultats d’une enquête nationale
  • N. Benzine, H. Rkain, F. Kronbi, I. Bensaghir, L. Tahiri, R. Abouqal, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.