L’impact du tabagisme sur la gonarthrose - 30/11/23
Riassunto |
Introduction |
La gonarthrose est la plus fréquente des arthropathies dégénératives chroniques. Son impact fonctionnel, psychologique et socioéconomique sont considérables. Reconnaître les différents facteurs favorisants permet de prévenir l’apparition et les complications liées à cette atteinte.
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact du tabagisme sur la gonarthrose.
Patients et méthodes |
Étude transversale sur une période de 2 ans (du janvier 2021–janvier 2023) incluant les patients ayant une gonarthrose définie selon les critères ACR. 2 groupes ont été comparés : patients tabagiques et non tabagiques.
Résultats |
384 patients ont été inclus, l’âge moyen était de 60,15±11,17 ans, avec un sex-ratio de 9,97F/H. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 5,6 ±3,6 ans. 78,9 % des patients avaient un niveau socio-économique bas, 33,7 % une arthrose multifocale, 36,7 % une arthrose Fémoro-Tibiale externe, 89,1 % une arthrose fémoro-tibiale interne, 25,5 % une arthrose fémoro-patellaire, l’arthrose était unilatérale chez 83,2 % des cas et bilatérale chez 16,8 %. L’IMC moyen était 28,2±5,8. Les troubles statiques étaient présents chez 9,11 % des cas.
89,6 % des patients étaient sous AAAL, 43,2 % ayant bénéficié de la viscosupplémentation et 13 % d’infiltration cortisonique.
le tabagisme était retrouvé chez 1 % des cas.
En analyse bivariée : la durée d’évolution de la maladie était significativement plus longue chez les patients tabagiques avec un p=0,010.
Les autres paramètres : le poids, l’IMC, le type de l’arthrose la bilatéralité de l’atteinte, la présence d’autres localisations articulaires n’étaient pas corrélés au tabagisme.
Discussion |
Selon S. Athimni et al. (2020) : la durée d’évolution de la maladie était significativement plus longue chez les patients fumeurs avec p=0,044 alors que les autres caractéristiques de la gonarthrose : le type de l’arthrose ; la bilatéralité de l’atteinte ; le stade radiographique et la présence d’autres localisations articulaires n’étaient pas corrélés au tabagisme ce qui concorde avec nos résultats.
Conclusion |
Dans notre étude, les patients tabagiques avaient une durée d’évolution plus longue de la gonarthrose d’où l’intérêt d’un sevrage.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 90 - N° S1
P. A258 - dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

