Abbonarsi

Est-ce que les rhumatologues s’intéressent à la sexualité des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques ? - 30/11/23

Doi : 10.1016/j.rhum.2023.10.357 
H. Tbini , K. Zouaoui, S. Rahmouni, M. Abbes, S. Boussaid, S. Rekik, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) altèrent la qualité de vie des malades dans tous ses domaines, y compris la sexualité. Cependant, rares sont les praticiens qui se sentent concernés par les problèmes sexuels rencontrés par leurs malades. Le but de ce travail était d’enquêter sur l’évaluation de la sexualité des patients atteints de RIC par les rhumatologues tunisiens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale utilisant un questionnaire anonyme composé de 17 questions, conçu avec la plateforme Google-Forms. Nous avons envoyé ce questionnaire à des rhumatologues tunisiens de différents grades entre aout et septembre 2023.

Résultats

Quarante-cinq rhumatologues avaient participé (40 femmes et 5 hommes). L’âge moyen était de 33,42±6,69 ans, 73 % étaient en formation, 11 % travaillaient dans le secteur privé et 16 % dans des hôpitaux publics dont 57 % étaient universitaires. L’ancienneté moyenne était de 6,49±5,20 ans.

La majorité des participants (93 %) estimaient que la sexualité pourrait être altérée au cours des RIC : altération moyenne (33 %), importante (27 %) et très importante (33 %). Seuls un tiers des participants avaient l’habitude d’évaluer la sexualité des patients atteints de RIC, cette évaluation était faite seulement en cas de plaintes par 62 % parmi eux.

Cette atteinte touche surtout les hommes d’après 64 % des participants et pourrait être rapportée aux causes suivantes : l’atteinte rachidienne et des hanches (87 %), la douleur (80 %), la raideur et les déformations articulaires (73 %), la fatigue (67 %), les troubles de l’humeur et la dégradation de l’image corporelle (60 %), la diminution de libido, la sécheresse vaginale et les troubles érectiles (47 %), les comorbidités (40 %) et les effets secondaires des traitements (33 %).

Les échelles et scores spécifiques de l’évaluation de la sexualité n’étaient utilisés par aucun participant.

Des obstacles à cette évaluation étaient rapportés par 87 % des participants : les contraintes de temps (85 %), l’attitude pudique des patients (62 %), le niveau d’instruction et les problèmes de communication (54 %), le contexte socioculturel (46 %), la banalisation de cette atteinte par les patients (23 %) et la motivation du médecin (15 %).

Le recours à d’autres personnels de santé pour la prise en charge de troubles de la sexualité était rapporté par 53 % des participants. Parmi eux, 75 % s’aidaient des urologues et gynécologues et 25 % des psychiatres et sexologues.

Conclusion

Notre étude a montré que la sexualité des patients atteints de RIC était relativement sous-évaluée. L’évaluation et la prise en charge de cette atteinte doit faire partie des objectifs de prise en charge globale des RIC.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2023  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 90 - N° S1

P. A239-A240 - Dicembre 2023 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Effet des traitements de fond sur la fatigue dans les spondyloarthrites axiales : revue systématique
  • C. Delcourt, O. Fakih, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Évaluation de l’intelligence artificielle : 30 questions ouvertes posées à ChatGPT
  • J. Lasnier Siron, A. Bertrand, M. Kostine, O. Lichaud, E. Berard, N. Mehsen, T. Schaeverbeke, P. Germain

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.