Quelle influence de la fibomyalgie sur la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/23
Riassunto |
Introduction |
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, la douleur est l’un des principaux facteurs évalués dans la plupart des scores utilisés pour mesurer l’activité de la PR. Cependant, l’expérience de la douleur est complexe, subjective et influencée par de nombreux facteurs. La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par des douleurs généralisées. L’association de ces deux pathologies est possible avec un retentissement péjoratif de la fibromyalgie sur le tournant évolutif de la PR d’où l’importance d’une stratégie de dépistage. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de la fibromyalgie dans une population de PR et de préciser ses facteurs favorisants.
Patients et méthodes |
Étude transversale colligeant des patients ayant une PR diagnostiquée selon les critères ACR/EULAR 2010. Les caractéristiques épidémio-cliniques, le score d’activité de la maladie Disease Activity Score 28 (DAS28) et le HealthAssessment Questionnaire (HAQ) étaient évalués pour chaque malade. Le questionnaire First, composé de six questions prenant chacune un point, est un questionnaire de dépistage de la fibromyalgie si au moins un score de 5 sur 6 est obtenu.
Résultats |
Nous avons colligé 194 patients PR dont 42 avaient une fibromyalgie. Le sex-ratio femme/homme était de 9,5. La moyenne d’âge était de 52,21±12,87 ans. La prévalence de la fibromyalgie était de 21 % avec une moyenne du questionnaire FiRST de 3,85±1,82. Concernant les paramètres liés à la PR, les patients ayant une PR avec une fibromyalgie associée avaient une plus forte activité au DAS28 (43,75 % vs 24 %), plus de comorbidités (34,61 % vs 25 %), plus de patients avaient une échelle visuelle analogique de la douleur supérieure à 3/10 (75 % vs 65,38) avec plus de trois articulations douloureuses (62,5 % vs 16,66 %, p=0,035). Par rapport au retentissement fonctionnel, un HAQ ≥ 1,5 était plus retrouvé chez les patients avec fibromyalgie (56,2 % vs 26,9 %, p=0,057).
Discussion |
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculosquelettiques associées à une sensation de fatigue. Sa prévalence varie entre 2 et 8 % dans la population générale avec une prévalence augmentée jusqu’à 12 à 21 % chez les patients atteints de PR. Dans notre travail, cette prévalence de la fibromyalgie au cours de la PR était de 21 %. Les patients présentant l’association de ces deux affections sont atteints d’une PR plus sévère, ont plus de comorbidités, un désavantage sociodémographique et une qualité de vie plus altérée
Conclusion |
Le questionnaire FiRST est un nouvel outil de dépistage de la fibromyalgie, simple et facile d’utilisation. La coexistence de la PR et la fibromyalgie est associée surtout à un nombre plus élevé d’articulations douloureuses et aggrave l’handicap fonctionnel. D’où l’importance du dépistage de la fibromyalgie au cours de la PR et afin d’assurer une meilleure évaluation et une prise en charge adaptée et personnalisée.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 90 - N° S1
P. A136-A137 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?