La gestion des facteurs de risques cardiovasculaires chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Quelle place pour l’infirmière en pratique avancée ? - 30/11/23
Riassunto |
Introduction |
Selon la littérature scientifique, la mise en place d’une prévention des risques cardio-vasculaires est indispensable auprès des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde(PR). Au quotidien, les rhumatologues manquent de temps pour la réaliser. Et la mise en place de consultation par l’infirmière en éducation thérapeutique permet d’améliorer le dépistage mais son impact reste limité. C’est pourquoi nous avons rechercher dans quelle mesure l’infirmière en pratique avancée (IPA) peut répondre au besoin de prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires des patients atteints de PR. L’objectif de cette étude est de définir les activités que l’IPA pourrait réaliser dans le cadre de la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires.
Patients et méthodes |
C’est une étude descriptive, rétrospective et monocentrique portant sur l’analyse des données issues d’une étude portant sur le risque cardiovasculaire des rhumatismes inflammatoires chroniques.
Résultats |
Au total, 218 patients ont été inclus d’avril 2014 à mars 2021, 159 (76 %) était des femmes. L’âge moyen était de 58,7±11 ans. Seul 10 patients ne nécessitaient aucune action correctrice ou de surveillance concernant les facteurs de risques cardiovasculaires. 2285 actions auraient pu être proposées par l’IPA réparties en 7 catégories d’activité. Au total, nous avons identifié 832 entretiens, 650 adressages, 138 « prescriptions médicamenteuses ou adressages », 60 prescriptions médicamenteuses, 77 prescriptions d’examens complémentaires, 297 examens cliniques et 231 prescriptions de bilans biologiques. Les entretiens représentent près d’un tiers (36 %) de l’activité de l’IPA et peuvent porter sur 8 thématiques différentes allant des habitudes de vie au traitement. Les adressages directs par l’IPA (29 %) permettent de simplifier les parcours de soin. L’IPA peut proposer un examen clinique adaptée à chaque patient ainsi que la prescription d’un bilan lipidique de contrôle. La prescription médicamenteuse est celle des substitutifs nicotiniques (60). La mesure ambulatoire de la pression artérielle (77) est le seul examen proposé aux vues des données recueillies.
Conclusion |
L’IPA a un rôle à jouer dans la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires auprès des patients atteint de PR. Un travail pour l’implantation de cette activité a été entrepris dans le service. Au-delà de la gestion des facteurs de risques cardiovasculaires, l’IPA pourrait élargir son champ d’activité en proposant à ces patients la gestion des principales comorbidités comme le dépistage des cancers, la mise à jour des vaccinations.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 90 - N° S1
P. A123-A124 - dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

