Prévalence et facteurs prédictifs des manifestations extrahépatiques au cours de l’hépatite chronique C - 28/11/23
Riassunto |
Introduction |
De nos jours, les manifestations extrahépatiques (MEH) de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) sont mieux connues, leurs liens de causalité ont été démontrés, et leur prise en charge thérapeutique est devenue mieux codifiée.
Le but de notre travail était d’étudier la prévalence et les facteurs prédictifs des MEH au cours de l’hépatite chronique C.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant les patients ayant une hépatite chronique C et suivis sur une période de 11 ans (2000–2010). Ont été précisées les caractéristiques épidémiologiques, clinicobiologiques des patients présentant des MEH du VHC. Ont été exclues celles liées au traitement par interféron. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel Spss version 22.0. Une association de variables était considérée comme statistiquement significative si p<0,05.
Résultats |
Cent trente-sept cas d’hépatite chronique C ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 49 ans. Quatre-vingt-deux pour cent des patients avaient au moins une MEH. Sur le plan clinique, il s’agissait de : fatigue (54 %), prurit (9,7 %), lésions cutanées (5,3 %) incluant : eczéma (n=1), érythème noueux (n=1), psoriasis (n=1), vitiligo (n=1) et lichen plan (n=1). Les autres MEH cliniques étaient un syndrome sec (2,6 %) et une maladie cœliaque (1,7 %). Des cas isolés de CREST syndrome, sarcoïdose pulmonaire, myélite, lymphome B non hodgkinien de haut grade de malignité et de dépression ont été également observés. Les manifestations biologiques associaient : une cryoglobulinémie mixte de types II et III (47 %), une perturbation du bilan thyroïdien (16,8 %), un diabète de type II (15 %), une anémie de Biermer (0,8 %) et un cas de maladie d’Addison. Chez un patient, on a noté la coexistence d’une myélite, d’une néphropathie tubulo-interstitielle et de cryoglobulinémie. Les autoanticorps étaient présents à un taux faible≤1/200 chez 23,6 % des patients. Ni l’âge ni le genre ni la sévérité de l’hépatopathie n’ont été corrélés à l’existence des MEH dans notre série.
Conclusion |
Selon notre étude, les MEH au cours de l’hépatite chronique C sont fréquentes, polymorphes et dominées par l’asthénie et la cryoglobulinémie. Le dépistage de ces manifestations s’avère nécessaire en vue d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge optimale.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 44 - N° S2
P. A518 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?