Une présentation inhabituelle d’une dermatose factice - 28/11/23
Riassunto |
Introduction |
Les dermatoses factices (DF), ou pathomimies cutanées, correspondant à des lésions cutanées auto provoquées par le patient de manière délibérée et consciente, avec un déni d’automutilation. Les causes de ce trouble sont nombreuses et complexes. Le diagnostic est difficile en raison de multiples aspects cliniques et devrait être posé après avoir exclu toute forme d’affection organique. Le lymphœdème factice est une forme exceptionnelle de DF. Ici, nous rapportons un nouveau cas chez une jeune adolescente et nos soulignons l’errance diagnostique que peut engendrer cette maladie autoinduite.
Observation |
Il s’agissait d’une jeune femme de 19 ans adressée pour un œdème récurrent et indolore de la main gauche évoluant depuis 3 ans. Elle était étudiante, célibataire, et vivait dans des conditions sociales précaires. Aucun facteur traumatique n’a été signalé. L’interrogatoire de la patiente mettait en évidence une chronologie particulière et stéréotypée des poussées avec une longue histoire d’hospitalisations antérieures. Lors d’un épisode aigu de sa maladie, la patiente a même bénéficié d’une mise à plat en urgence devant la suspicion d’une collection abcédée de la main, diagnostic éliminée en per-opératoire. L’examen clinique a révélé un œdème du dos de la main gauche s’étendant jusqu’à l’avant-bras. De nombreuses cicatrices, séquelles de chirurgies précédentes, étaient présentes sur la face postérieure de la main. La main droite, qui était la dominante, n’était pas affectée. La sensibilité, la mobilité et la mesure artérielle des membres supérieurs étaient normales. Aucune fracture n’a été observée à la radiographie. L’échographie a exclu une cause évidente telle qu’une thrombose ou une tumeur. La lymphoscintigraphie n’a révélé aucune cause de l’œdème. Les analyses sanguines étaient également normales. En se basant sur ces données, le diagnostic de lymphœdème factice a été suspecté. Des signes de strangulation à la base de la main, probablement causés par un bandage élastique agissant comme un garrot, ont également été trouvés, confirmant le caractère factice de ce lymphœdème. Une compression a été réalisée avec élévation du membre. Une régression rapide du lymphœdème a été constatée. Cependant, la patiente a refusé de suivre cette méthode régulièrement et une récurrence du lymphœdème a été observée. La patiente a été orientée vers le service de psychiatrie pour une évaluation et une prise en charge adaptée. Au cours de l’examen psychiatrique, elle a continué à nier l’automutilation des lésions. Elle était très inhibée et a décrit un retrait social et des relations difficiles avec son père. Une évaluation standardisée avec l’échelle Hospital and Anxiety (HAD-S) a révélé des symptômes de dépression mineure. Un test projectif de Rorschach a été réalisé et a conclu à une structure de personnalité borderline.
Discussion |
Le diagnostic de trouble factice est porté chez environ 1 % des patients vus en psychiatrie. Le lymphœdème factice est une forme très rare de DF qui touche fréquemment les jeunes femmes et les adolescentes. Le diagnostic est souvent difficile, comme était le cas de notre patiente. Peu de cas ont été publiés dans la littérature. Il est fréquemment observé chez les patients atteints de troubles psychiatriques tels que le syndrome de Münchhausen, qui a été décrit pour la première fois par Asher en 1951. Il est caractérisé par un diagnostic et une prise en charge difficiles. L’hospitalisation est importante et généralement nécessaire pour exclure toute forme de pathologie organique. La psychothérapie est indiquée une fois le diagnostic posé.
Conclusion |
En conclusion, le caractère autoinduit du lymphœdème, bien qu’il reste une forme exceptionnelle de dermatose factice, doit être évoqué devant tout patient présentant un terrain psychiatrique particulier avec un tableau inexpliqué et non spécifique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 44 - N° S2
P. A416 - Dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?