Le score prédictif de risque de Elliott est-il un outil pédagogique améliorant le délai opératoire des fractures gériatriques de l’extrémité supérieure du fémur ? - 28/11/23
Can the prognostic score proposed by Elliot serve as an educational tool to shorten the time to surgery for hip fractures in geriatric patients ?

Résumé |
Introduction |
Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) nécessitent une prise en charge chirurgicale dans les 48h afin de diminuer le risque de complications post-opératoires. Elliott a proposé un score identifiant les patients à risque pour hiérarchiser l’ordre de prise en charge opératoire. Les objectifs étaient : 1-l’utilisation de ce score améliore-t-il le délai de prise en charge ; 2-Sa réduction réduit-elle la mortalité à 6 mois et 1 an ; 3-Quels sont les raisons retardant l’acte opératoire ? L’hypothèse de notre travail était que l’utilisation de ce score, par une approche pédagogique, permettait de réduire le délai opératoire des patients de plus de 75 ans présentant une FESF.
Matériels et méthodes |
Cette étude monocentrique a inclus prospectivement 244 patients auxquels étaient appliqués le score avec le devoir d’optimiser le délai opératoire et une population historique de référence de 476 patients.
Résultats |
Le délai moyen avant intervention était de 2,5jours±1,9 [IC à 95 % :2,41–2,77] et médian de 2jours, extrêmes 0 et 18jours dans la population de référence ; ils étaient respectivement de 1,43jours±1,04 [IC 95 % : 1,46–1,67] et 1 jour, extrêmes 0 et 6jours dans la population prospectif les délais, soit une diminution opératoire significative (p<0,001). Au sixième mois, la mortalité était de 22,5 % dans la population de référence et 23 % dans la population prospective A un an la mortalité était respectivement de 47,3 % et de 46 %, sans différence significative. Les facteurs responsables d’un retard étaient : l’indisponibilité du bloc, la gestion des anticoagulants, la demande d’une échographie cardiaque, et des causes administratives.
Discussion–Conclusion |
Le score prédictif de risque a permis d’améliorer nos délais opératoires en agissant comme un outil pédagogique sensibilisant l’ensemble du personnel médical.
Niveau de preuve |
IV ; étude rétrospective sans groupe contrôle.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Fracture de l’extrémité supérieure du fémur, Score prédictif de risque de Elliott, Délai opératoire, Orthogériatrie
Mappa
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 8
P. 1169-1174 - dicembre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?
